Radiations nucléaires, centrales et santé : on est tous concernés

Et si on cherchait à discerner l'enjeu de l'énergie nucléaire, des conséquences des radiations sur la santé, du danger réel de la radioactivité?

On pourrait penser que l'information concernant les centrales nucléaires, les effets des radiations nucléaires sur la santé, les retombées sur les populations des régions d'Hiroshima ou de Tchernobyl, est univoque, transparente et objective. Néanmoins, l'écart entre les estimations du nombre des victimes venant de différentes sources d'informations, par exemple concernant la catastrophe de Tchernobyl, est tellement ample qu'il est difficile de comprendre la vérité.

Les effets des radiations nucléaires sur la santé dans la région de Tchernobyl

Ainsi, l’AIEA (autorité internationale de l'énergie atomique) estime à 9000 les décès directement causés par cette catastrophe, mais on peut trouver bien de sites proénergie nucléaire qui réduisent cette estimation à quelques dizaines de décès. En revanche, selon l’Académie des Sciences des New York , " (...) le nombre de décès à travers le monde attribuables aux retombées de l’accident, entre 1986 et 2004, est de plusieurs centaines de milliers, un chiffre qui a encore augmenté depuis cette date ".

Radioactivité et enfants de la région de Tchernobyl, un magnifique diaporama

D'ailleurs, si on veut accorder plus de crédibilité aux images qu'aux estimations, le photographe Paul Fusco a récemment publié sur le site Magnum Photos un diaporama sur les enfants dont la santé a été affectée par les radiations nucléaires de la centrale de Tchernobyl en Ukraine et en Biélorussie. Je le qualifie de magnifique, car, d'une part, il conduit à une réflexion profonde et, d'autre part, le fait même que ces enfants aiment encore vivre et qu'il y ait des gens qui prennent soin d'eux est une sorte d'hymne à la vie.

Vidéo : ballade en voiture autour de la centrale nucléaire de Fukushima

Dans cette vidéo , des experts nucléaires japonais, dûment protégés par combinaisons antiradiations et masques respiratoires, s'approchent de la centrale nucléaire de Fukushima en voiture. En anglais, les instruments fournissent les niveaux de radioactivité relevés au fur et à mesure qu'on arrive près de la centrale. Dans la zone d'évacuation, ces niveaux vont de un millisievert par heure, à 30 km de la centrale, à 114 millisieverts par heure, à 1,5 km de la centrale. La limite considérée sûre pour la santé, selon l' AIEA , est d'un millisievert en moyenne par heure durant un an.

Energie nucléaire : le jeu en vaut-il la chandelle?

Le coût de production de l'électricité par l'énergie nucléaire est difficile à estimer à cause de nombreuses variables mal connues du public :

  1. la construction d’une centrale nucléaire
  2. son approvisionnement en uranium, dont le prix augmente en flèche
  3. traitement et élimination des scories radioactives
  4. démantèlement après une quarantaine d’années de service
  5. personnel préposé à l’entretien et au fonctionnement (un parc éolien fonctionne pratiquement tout seul, sauf quelques rares interventions pour l'entretien)
  6. combien coûterait une police pour assurer EDF contre la responsabilité civile pour les dommages causés à la population en cas d'accident?
coût des énergies renouvelables

En fin de compte, l'évaluation de l'opportunité de développer l'énergie nucléaire et l'acceptation des risques y afférents, dépend de la considération, du respect et de l'amour qu'on veut accorder à la vie humaine.

Sur le même sujet