Le musée des lettres et des manuscrits

Le musée des lettres et des manuscrits séduira les plus férus de littérature, mais aussi les passionnés d'art et d'histoire.
30 Déc

Inauguré par Patrick Poivre d’Arvor en avril 2010, le musée des lettres et des manuscrits est logé au cœur du XVIe arrondissement, boulevard Saint-Germain, un quartier qui sied parfaitement à la solennité du lieu.

Le musée des lettres et manuscrits, un lieu imprégné d’Histoire

Le musée des lettres et manuscrits, à travers les écrits d’illustres auteurs, propose un exercice à remonter le temps. En effet, écrivains, peintres, scientifiques, musiciens, hommes politiques et historiens contribuent à l’excellence de ce musée. L’idée principale du musée est de montrer à quel point les écrits et les avancées scientifiques et artistiques de notre société sont intrinsèquement liés.

La scénographie originale contribue à l’atmosphère tout à fait particulière du musée. Tous ceux qui ont fait partie de notre Histoire hantent le lieu. La collection permanente du musée se situe d’ailleurs au sous-sol du bâtiment, dans un lieu silencieux et coupé du monde extérieur.

Le visiteur vit alors un tête à tête avec les auteurs. Les écrits, tous versions originales de la main des auteurs, sont disposés savamment derrière des vitrines.

Un musée pluridisciplinaire

Les textes sont placés de manière pédagogique et logique, selon la spécialité de leurs auteurs. On observe ainsi, la musique, les sciences, l’histoire, la littérature, l’art.

Un texte retraçant les principales avancées introduit chaque zone. Puis, pour chaque écrit figure des informations sur la vie de l'auteur.

Outre sa collection permanente, le musée accueille des expositions temporaires sur des thèmes variés, redynamisant toujours plus ses visites. Parmi les thématiques déjà présentées, on trouve des expositions aussi variées que « Titanic au cœur de l’océan », « Parlez-moi d’amour », « Marcel Proust, du temps perdu au temps retrouvé » et bien d’autres encore…

Le musée des lettres et des manuscrit : un musée proche de ses visiteurs

Le musée dispose d'une boutique-librairie n'ayant rien de commun avec les "attrape-touristes" qui saluent les fins de visite habituellement. Cette librairie permet de se procurer les ouvrages, parfois rares, sur les thèmes traités en exposition.

Le musée propose également plusieurs types d’activité. Outre les visites de groupes traditionnelles, il offre des possibilités d’assister à de nombreux ateliers - et notamment pour les jeunes générations - ainsi qu’à des visites thématiques (visites fantômes, visites animées par des comédiens professionnels). Les visites fantômes permettent aux visiteurs de revivre les grands moments du passé.

Pour ce qui est des ateliers, certains sont consacrés aux enfants, d’autres aux adultes. Ils initient pour la plupart à l’écriture : hiéroglyphe, écriture cunéiforme, plume d’oie, graphologie japonaise.

Les amoureux de littérature, d'art et d'histoire ne s'arrêteront pas à une seule visite au musée des lettres et des manuscrits, ils reviendront pour chaque nouvelle exposition. Un musée qui évolue au quotidien avec son temps, à voir et à revoir !

Sur le même sujet