Les variantes originales de la galette des rois

Les variantes originales de la galette des rois ou comment fêter l'épiphanie de manière innovante et bon marché.
8

En Espagne, c’est à l’occasion de la fête des Rois Mages que l’on s’offre des présents, et non à Noël. En France, si l’importance de la tradition des Rois s’amoindrit d’année en année, il en reste en revanche l’indéboulonnable galette. Dès la fin décembre, les galettes commencent à apparaître.

En grande surface, le choix est plutôt restreint. Il se limite généralement à deux saveurs : la traditionnelle frangipane et, pour ceux qui n’aimeraient pas ou pour ceux qui auraient peur de voir leur poids s’envoler, la galette aux pommes ou la galette briochée.

Si les pâtisseries tentent de faire preuve d’un peu plus d’originalité, elles affichent, pour les galettes originales, des prix tout à fait coupe-faim.

Il est pourtant si simple de composer une galette des rois soi-même !

Les ingrédients et le principe de base de la galette des rois

Il suffit de se munir de deux pâtes feuilletées achetées dans le commerce, d’un œuf et d’un pinceau. Pour la garniture, les gourmets cuisiniers choisiront !

Le principe de base est simple.

Tout d’abord, il faut étaler la première pâte feuilletée et battre l’œuf dans un bol. Badigeonner ensuite la pâte feuilletée avec l’œuf battu. La garnir en conservant toujours au moins 4 cm sur les bords. Étaler la deuxième pâte feuilletée, recouvrir la première et sa garniture en appuyant en bien sur les bords pour faire adhérer les deux pâtes feuilletées ensemble.

Enfoncer le dos d’une lame de couteau sur les bords de la galette, de manière régulière. Quadriller la pâte avec une pointe de couteau ou y dessiner un motif. Recouvrir avec de l’œuf battu.

Enfourner à 215°C pendant 15 minutes, puis baisser à 180°C encore 15 ou 20 minutes.

Les déclinaisons de la traditionnelle galette à la frangipane

Pourquoi ne pas essayer une frangipane au chocolat ?

Faire ramollir 100 g de beurre. Pendant ce temps, faire fondre 100 g de chocolat au bain-marie et battre deux œufs dans un bol. Mélanger le chocolat et le beurre et ajouter 100 g de sucre, puis 150 g d’amandes en poudre. Terminer par les œufs.

On pourra pousser la gourmandise jusqu’à associer des fruits au sirop égouttés. Pour ce faire, il suffit de recouvrir la frangipane au chocolat de fruits. Mais attention, toutes les associations ne sont pas permises ici. On pourra par exemple recouvrir la frangipane au chocolat noir de cerises au sirop. Ou alors on aura recours à des morceaux d’ananas.

Les galettes des rois aux fruits

Plus diététiques, les galettes des rois uniquement aux fruits sont très faciles à fabriquer. Il vous suffit de remplacer la frangipane par des fruits cuits.

Des centaines de combinaisons sont possibles. Voici cependant quelques mariages savoureux : pommes-poires, pommes-bananes ou alors en utilisant des fruits congelés : pommes-mûres, mirabelles… Le principe est simple : couper les fruits en dés et les mettre dans un plat à micro-onde. Faites cuire 5 minutes à puissance maximale au micro-onde. Si les fruits ne sont pas encore tout à fait cuits, les remuer et prolonger la cuisson de 2 minutes.

La galette des rois au chocolat et aux fruits

Enfin, la variante finale consiste à associer du chocolat aux fruits cuits. Faire fondre 100 g de chocolat et mélanger avec les fruit avant de garnir la pâte feuilletée. Laisser refroidir 5 minutes avant d’étaler la garniture sur la pâte feuilletée. Ici, les associations les plus délicieuses peuvent être poires-chocolat noir, banane-chocolat au lait, framboises-chocolat blanc.

Avec tant de galettes à tester, on en regretterait presque que la période des rois ne dure qu’un mois ! De quoi prolonger les Rois tout le long de l’année ! Mais au fait, n'oubliez pas de glisser la fève dans la garniture !

Sur le même sujet