Strasbourg, capitale de Noël

Strasbourg a gagné sa réputation de capitale de Noël. Entre tradition et modernité, la ville célèbre chaque année l'un des plus beaux Noëls de France.
04 Déc

S’il est une période pour visiter la capitale alsacienne, c’est bien le mois de décembre. En effet, la ville se pare alors de ses plus beaux atours afin d’émerveiller les touristes, mais aussi pour respecter la tradition.

Coup d'envoi des festivités dès la fin de novembre

Dès la fin de novembre, Strasbourg se prépare pour les fêtes de fin d’année. La place Kléber, grande place centrale de la ville, accueille le sapin (sur le podium des plus hauts du monde). Les rues et les places elles aussi déploient leurs plus belles parures.

Parmi les plus belles décorations diurnes et nocturnes - outre les fantastiques lumières du sapin de la place Kléber - on notera les lustres en cristal de Baccarat de la rue des Hallebardes.

Les grands magasins participent également à la fête. Les Galeries Lafayette et le Printemps affichent toujours des façades et des vitrines à l’heure du temps. De grands restaurants ou des boutiques situés dans le centre-ville décorent leur façade.

Les marchés de Noël, quant à eux, s’installent progressivement sur les places les plus courues de la ville. Le premier week-end avant le 1er décembre, tout est prêt: les festivités peuvent commencer.

Les marchés de Noël de Strasbourg ouvrent leurs portes

Les deux plus grands marchés de Noël sont ceux qui se tiennent aux pieds de la cathédrale et place Broglie. Celui de la cathédrale est plus artisanal que celui de la place Broglie, mais on y retrouve plus ou moins les même produits: beaucoup de nourriture (crêpes, gaufres, bretzels, baguettes, vin chaud, pains d’épices et "bredele"), mais aussi des poteries, peintures, objets en cuir, bougies, luminaires et autres décorations en rapport avec la fête de la Nativité.

Le marché de la cathédrale se poursuit sur la place du château où une patinoire accueille les plus aventureux.

D’autres petits marchés se tiennent notamment dans le quartier très typique de la Petite France. Là, une boutique consacrée aux décorations de Noël est ouverte toute l’année. On y trouve des merveilles.

Les marchés peuvent être thématiques ou consacrés à un produit particulier. Aussi, chaque année, le marché de Noël de la place d’Austerlitz, consacré aux "bredele", enchante les gourmands - petits et grands. Les "bredele" sont les petits gâteaux réalisés en Alsace à l’occasion des fêtes de fin d'année. Les variétés, les saveurs et les formes sont multiples.

Pour retrouver l’ensemble des 11 marchés de Noël et la liste des festivités du Noël strasbourgeois 2010, il suffit de se connecter sur le site de Strasbourg Capitale de Noël .

Strasbourg capitale de Noël: informations pratiques

Les Noëls enchanteurs strasbourgeois attirent un immense flot de touristes. Aussi est-il nécessaire de prendre quelques précautions…

Par exemple, il est nécessaire de réserver son hôtel très en avance, surtout s’il s’agit d’un établissement du centre-ville. Il en est de même pour les billets de trains. L’aller-retour Paris/Strasbourg en TGV devient hors de prix début décembre et, dès la fin novembre, certains trains, notamment le week-end, sont complets.

Une fois sur place, on préfèrera les transports en commun à la voiture, sous peine de devoir se garer sur des emplacements interdits: tous les parkings sont complets. Le réseau de tram est très développé et relie très bien le centre à tous les quartiers périphériques.

Enfin, si les visiteurs en ont la possibilité, il est plus sage de se promener dans le marché de Noël en semaine. Les week-ends précédents les fêtes de fin de fin d'année, les marchés sont si bondés qu’il est impossible de marcher calmement et de s’arrêter de temps à autre pour admirer les petites merveilles artisanales.

En conclusion, il faut prévoir et s'organiser, mais venir absolument!

Sur le même sujet