Comment combattre le cholesthérol à l'aide d'une simple tisane ?

La phytothérapie peut vous aider à combattre le cholestérol en prenant simplement une tisane 2 à 3 fois par jour.

Le cholestérol est une cause reconnue de maladie cardiovasculaire, tout comme le diabète, le tabac et l’hypertension artérielle.

Comment le cholestérol agit-il sur le cœur ?

Le cholestérol en excès se développe sur les parois des artères du cœur, formant des plaques graisseuses qui s’épaississent peu à peu. Le passage du sang devient de plus en plus difficile et la réduction de ce passage favorise la formation de caillot de sang. Quand le sang ne circule plus, c’est l’infarctus !

Quelles sont les causes de l’augmentation du cholestérol ?

L’alimentation est un facteur important dans le cholestérol. Les acides gras saturés participent à la formation des plaques graisseuses dans les artères du cœur. Le surpoids et le manque d’activité physique ne permettent pas au corps de brûler les graisses et de supprimer la formation de ces plaques graisseuses.

La génétique a, elle aussi, une part importante dans la formation de LDL cholestérol dans le sang (le mauvais cholestérol). En effet, il est possible qu’une personne, dès son enfance, souffre du mauvais cholestérol, car son corps fabrique plus de mauvais cholestérol que de moyen pour s’en débarrasser.

Comment baisser son taux de LDL cholestérol ?

En diminuant l’absorption d’acides gras saturés dans son alimentation (charcuterie, fromage, beurre…) et en facilitant son évacuation du corps. Soit en faisant un petit régime et en pratiquant un sport, qui permettra au corps de diminuer les mauvaises graisses – en baissant son poids de 5 à 10 %, on baisse de 5 à 10 % son taux de LDL cholestérol -. Soit en consommant certains aliments qui ont une vraie action sur la baisse du mauvais cholestérol dans le sang. Tel que les fibres qui peuvent baisser le LDL cholestérol d’à peu près 10 %, le soja qui en étant consommé trois fois par jour baisse le taux de LDL de 10 à 15 % et l’avoine et l’orge qui peuvent faire baisser le cholestérol de 5 à 10 % si on en consomme 60 grammes par jour.

Ainsi, il est prouvé que certains fruits, certaines plantes… ont un vrai pouvoir de combattre le mauvais cholestérol, tout comme la pomme qui en étant consommée de façon journalière permet de lutter contre le taux de LDL cholestérol.

La phytothérapie pour lutter contre le cholestérol

La phytothérapie n’a plus à prouver son efficacité, car depuis des millénaires les plantes, les légumes et les fruits ont prouvé leur potentiel pour lutter contre certaines maladies. Certains médicaments, prescrits par un médecin ou vendus en pharmacie, sont parfois composés essentiellement par ses plantes médicinales.

Une tisane pour combattre le cholestérol

Faites bouillir dans un litre d’eau, durant cinq minutes :

- 2 feuilles d’artichaut

- 2 pincées de pissenlit

- 2 pincées d’aubier de tilleul

- 2 pincées de romarin

- 2 pincées d’ail

- 2 pincées de thé

Filtrer et boire deux à trois tasses durant la journée.

Cette préparation peut être préparée pour la journée ou conservée dans des bouteilles au réfrigérateur pour la semaine qui vient. Dans ce cas, ajouter deux pincées pour chaque demi-litre en plus.

NB : Il est fortement conseillé de faire cette cure de tisane plusieurs fois par an et durant un mois, avant de faire sa prise de sang pour le contrôle annuel de son taux de cholestérol.

Source : Le Mességué de B. LAFFITE – Wikipédia - Doctissimo

Sur le même sujet