Comment combattre une bronchite à l'aide d'une simple tisane ?

La phytothérapie peut vous aider à combattre une bronchite en prenant simplement une tisane 2 à 3 fois par jour.
11

La bronchite est une inflammation des bronches, situées dans les poumons qui apparait régulièrement en hiver, mais qui peut survenir au printemps et à l'automne. Elle peut être aiguë (de courte durée) ou chronique (de longue durée).

La bronchite aiguë

La bronchite aiguë est souvent causée par une infection virale, qui apparait dans la plupart des cas après un rhume ou une grippe. Dans ce cas, les sécrétions nasales passent derrière la gorge et atteignent les bronches. Elle provoque une toux sêche ce changeant très rapidement en toux grasse avec des sécrétions bronchiques de couleur jaunâtre. Elle dure quelques jours, mais peut laisser une toux sêche durant quelques semaines.

La bronchite chronique

La bronchite chronique est plus commune chez les fumeurs, car elle est le résultat de voies respiratoires obstruées par des mucosités générées par la fumée de cigarette, mais aussi par des allergies. Cependant, suite à une étude faites par des sud-coréens en 2008 au Etats-unis, les personnes qui ronflent fréquemment peuvent être plus sujettes, eux aussi, à la bronchite chronique.

Symptômes

Dans les deux cas, les symptômes peuvent être : toux avec mucosités, difficulté respiratoire, râlement, fatigue, petite fièvre et/ou douleur de poitrine.

Conseil

Il est fortement conseillé d’éviter tous irritants aériens et tel que : fumée de cigarette, produits chimiques, fumée de cheminée ou de poêle à bois, poussière et gaz d'échappement. Il est conseillé, aussi, de boire beaucoup afin de fluidifier davantage les mucus.

La phytothérapie pour lutter contre la bronchite

La phytothérapie n’a plus à prouver son efficacité, car depuis des millénaires les plantes, les légumes et les fruits ont prouvé leur potentiel pour lutter contre certaines maladies. Certains médicaments, prescrits par un médecin ou vendus en pharmacie, sont parfois composés essentiellement par ses plantes médicinales.

Une tisane pour combattre la maladie

Faites bouillir dans un litre d’eau, durant cinq minutes :

- 2 rondelles de radis noir

- 2 pincées de pâquerette

- 2 pincées de lavande

- 2 pincées de thym

- 2 pincées de laurier

- 2 pincées de menthe

- 2 pincées d’origan

- 2 petits bâtons de réglisse

- 2 pincées de safran

- 1 cuillère à soupe d’huile de noix

Filtrer et boire deux à trois tasses durant la journée.

Cette préparation peut être préparée pour la journée ou conservée dans des bouteilles au réfrigérateur pour la semaine qui vient. Dans ce cas, ajouter deux pincées pour chaque demi-litre en plus.

NB : Une inhalation, avec 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, peut grandement vous aider à lutter contre cette maladie.

Source : Le Mességué de B. LAFFITE – Wikipédia - Doctissimo

Sur le même sujet