Comment soigner la gastro-entérite à l'aide d'une simple tisane

La phytothérapie peut venir à bout d'une gastro-entérite en prenant simplement une tisane 2 à 3 fois par jour. Il suffit de suivre la règle des 4 C.
251

La gastro-entérite, aussi appelée "gastro" ou "grippe intestinale", est une maladie survenant principalement en hiver ou durant les changements de saison. C'est une maladie extrêmement contagieuse provoquant diarrhée, nausée, vomissement, perte d'appétit, déshydratation et parfois fièvre. Cette maladie passe au bout de quelques jours, mais elle est très handicapante et parfois très douloureuse, provoquant des crampes intestinales ou "colites". Si les symptômes persistent au bout de trois jours ou si du sang apparait dans les selles, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

Quelques règles à suivre durant une gastro

Il est recommandé de boire durant une gastro-entérite pour lutter contre la déshydratation, mais aussi de manger léger en favorisant le riz et les carottes qui lutteront contre la diarrhée de façon totalement naturelle. Il faudra éviter d'avaler, durant quelques jours, des légumes, des fruits et des aliments gras.

Même si chez l'adulte la maladie peut se passer d'une consultation médicale, il est cependant fortement recommandé, pour un enfant ou une personne âgée, de voir un médecin afin d'éviter la déshydratation.

Cette maladie étant très contagieuse, il est fortement recommandé de ne pas sortir de chez soi, d'éviter tous contacts physiques et de suivre quelques règles d'hygiènes de base :

1- Laver ses mains avec du savon ou une solution antibactérienne plusieurs fois par jour.

2- Nettoyer régulièrement la cuvette des WC et les poignets de porte.

La phytothérapie pour lutter contre la gastro-entérite

La phytothérapie n'a plus à prouver son efficacité, car depuis des millénaires les plantes, les légumes et les fruits ont prouvé leur potentiel pour lutter contre certaines maladies. Certains médicaments, prescrits par un médecin ou vendus en pharmacie, sont parfois composés essentiellement par ses plantes médicinales.

De nos jours, de nombreux médicaments permettent de lutter contre la gastro-entérite. Cependant, certaines plantes médicinales sont très fréquemment utilisées dans des remèdes de "grand-mère" pour soigner cette maladie.

La règle des 4 C

Carotte/citron/cannelle/camomille

Ces quatre plantes permettent de lutter efficacement contre la gastro-entérite. Combinés ensemble, leurs principes actifs vont stopper les nausées, les vomissements, les diarrhées et lutter contre la fièvre et l'infection.

Une tisane pour combattre la maladie

Faites bouillir dans 1 litre d'eau, durant 5 minutes :

- 4 rondelles de carotte

- 4 rondelles de citron

- 4 pincées de cannelle

- 4 pincées de camomille

Filtrer et boire 3 tasses durant la journée.

Cette préparation peut-être préparée pour la journée ou conservée dans des bouteilles au réfrigérateur pour les 3 jours qui viennent. Dans ce cas, ajoutez 2 rondelles ou pincées pour chaque 1/2 litre d'eau en plus.

NB : La cannelle étant aussi un stimulant utérin, il n'est pas recommandé de l'utiliser durant la grossesse.

Source : Le Mességué de B. LAFFITE - W ikipédia - Doctissimo

Sur le même sujet