Cœur d'artichaut: un syndrome qui fait mal

Le syndrome du cœur d'artichaut est une souffrance incomprise, car incohérente avec une société de l'amour unique.
16

Souvent associé aux femmes, ce syndrome touche pourtant aussi bien les femmes que les hommes, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels.

L'expression "cœur d'artichaut" date de la fin du XIXe siècle et vient de la forme proverbiale: "Cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde."

La description faite de ce syndrome – tomber facilement et souvent amoureux – est trop réductrice et peut amener à une mauvaise compréhension des symptômes. Résultat, nombreux sont ceux qui la confondent avec le donjuanisme, qui consiste à cumuler les conquêtes sans jamais s'attacher.

Qu'est vraiment le syndrome du cœur d'artichaut?

S'il est vrai que, comme la forme proverbiale, la personne est capable de donner son amour à plusieurs personnes, elle ne le donne pas à tout le monde, et donc à n'importe qui.

À l'inverse du cœur de pierre, la personne "cœur d'artichaut" est capable de ressentir et de vivre un amour fort, voire passionné, pour plusieurs personnes en même temps. Et c'est bien là le nœud du problème, car la plupart pensent que ces personnes donnent un peu de leur amour à chacun, alors qu'elles donnent tout pour les personnes aimées qui, parfois, peuvent être nombreuses!

C'est ce qui soulève la question principale: peut-on réellement aimer deux personnes (ou plus) d'un même amour et aussi passionnément? La réponse serait "malheureusement" oui. Si vous leur demandez de choisir entre l'un ou l'autre de leurs partenaires, ils sont incapables de le faire, car leurs sentiments sont vrais et forts pour tous.

Le mot "malheureusement" est utilisé, car ils sont les premiers à le dire: c'est une vie amoureuse faite de paradoxes et de souffrance, mêlant passion de l'amour et sentiment de trahison.

Bien sûr, cela peut arriver à tout le monde, au moins une fois dans sa vie, de vivre cette situation. Cependant, là où s'arrête cette expérience unique, la personne réellement cœur d'artichaut la vivra de temps à autre, comme un vieux rappel de vaccin. Ainsi, cela montre bien que ce sentiment d'amour n'est pas donné au premier venu, mais s'impose à la personne à cause d'une rencontre, d'un regard, d'un geste… En outre, ce sentiment amoureux, comme toutes les histoires d'amour, se déclenche à cause d'une attirance physique ou de caractère.

Une vraie souffrance

Vous l'avez peut-être compris, l'origine de cette souffrance n'est pas d'aimer, mais d'aimer plusieurs personnes en même temps.

Il y a deux causes à cette souffrance. La première c'est d'aimer sans retour, et la deuxième de trahir par amour.

Dans le premier cas, comme tous les amoureux classiques, la personne souffre, un peu plus chaque jour, de ne pas être avec la personne qu'elle aime... Là où cela se complique, c'est qu'elle est très souvent déjà dans une relation de couple. Alors, comment faire comprendre à l'autre qu'on l'aime et être disponible pour ces sentiments nouveaux?

En outre, la personne aimée ne peut pas ou ne veut pas voir cet amour, car elle est déjà prise... Donc, c'est une histoire d'amour compliquée voire impossible. Cependant, la personne cœur d'artichaut va tout faire pour entretenir cette pseudo relation, quitte à en souffrir et faire cent kilomètres juste pour dire bonjour. Simplement heureuse d'être en sa compagnie, d'avoir un geste ou un mot de sa part. Dans la majeure partie des cas, la situation ne mènera à rien. La personne souffrira un peu plus après chaque instant passé en compagnie de l'être aimé, mais sans retour, pouvant aller jusqu'à une dépression nerveuse, comme ressentie après une rupture amoureuse.

Dans le deuxième cas, le sentiment d'aimer deux personnes d'un même amour et d'une même passion est quasi dévastateur. Pourquoi? La personne est consciente que ses sentiments sont vrais et forts, qu'elle ne peut pas et ne veut pas choisir, et que l'un et l'autre de ses partenaires sont incapables de comprendre cette situation. Résultat, pour pouvoir vivre cet amour, cette personne devra mentir et vivre avec le sentiment de trahison que ses partenaires pourraient ressentir si tout était découvert.

Pourtant, ce sentiment de trahison n'est pas personnel. Pour la personne cœur d'artichaut, le concept de trahison n'est pas vraiment réel. Elle aime ces deux partenaires d'un même amour et, si ses partenaires étaient d'accord, elle serait totalement épanouie de vivre cette relation à trois.

Dans tous les cas, ces histoires finissent généralement mal: soit la personne aimera sans recevoir en retour soit on lui demandera de choisir, ce qu'elle est incapable de faire.

Comment vivre mieux avec ce syndrome?

Dans un premier temps, il est bon de savoir que ce syndrome devient de moins en moins fréquent avec le temps. Peut-être est-ce lié à l'expérience? Aux différentes souffrances passées? À la sagesse?

Cependant, il est possible de mieux vivre avec ce syndrome, en passant par une psychothérapie, pour comprendre le mécanisme profond de ce syndrome, ou en parlant ouvertement à son partenaire au tout début de la relation. Cela permettra à ce dernier d'être conscient des risques de votre engagement mutuel, mais aussi de le vivre avec vous, pour vous aider dans les moments difficiles. En outre, il n'est pas exclu que certaines personnes soient ouvertes à des relations affectives à plusieurs ou prêtes à comprendre par amour. Après tout, vos partenaires vous aiment aussi, reste à savoir jusqu'où?

Source : W ikipédia - Doctissimo - Psychologie Mag...

Sur le même sujet