Des plans sexe oui, mais pas n'importe comment!

Que l'on soit célibataire ou non, les plaisirs charnels ne doivent pas mettre en danger votre santé. Pour se faire, il existe quelques règles à suivre.

Depuis que le plaisir n'est plus un tabou, de nombreuses personnes s'adonnent à du sexe sans lendemain. Cependant, dans un climat de santé publique toujours fragile, il est important de prendre soin de son corps pour préserver sa santé et éviter les IST (infections sexuellement transmissibles).

Le préservatif, la prévention maximale

Bien que les campagnes de prévention soient toujours aussi présentes, le préservatif est encore perçu par certains comme un remède anti-plaisir. Cependant, le préservatif est le moyen de prévention le plus efficace pour avoir des rapports sexuels sans risque.

En outre, de nombreux préservatifs existent sur le marché. Qu'il soit nervuré pour Madame ou extrêmement fin pour Monsieur, ils s'adaptent aujourd'hui à chacune de vos envies.

Une hygiène de vie irréprochable

Outre le fait qu'un corps sain sera toujours plus désirable que celui d'une personne qui se néglige, une bonne hygiène de vie vous permettra, en outre, de minimiser les risques de contracter une IST.

Prenons l'exemple d'une bonne hygiène dentaire. Si vous faites votre détartrage annuel, que vous brossez vos dents et prenez soin de vos gencives et de votre bouche, alors vous avez peu de risque de développer des plaies buccales qui peuvent être des portes ouvertes pour des IST.

En effet, toute plaie ou irritation près des muqueuses est une prise de risque importante lors d'un rapport sexuel. Ainsi, une gencive inflammée à cause du tartre, un prépuce irrité à cause d'une masturbation trop fréquente ou même un anus fragilisé par des hémorroïdes peuvent diminuer la capacité de votre muqueuse à se protéger des agressions extérieures.

Des gestes simples

Après un rapport sexuel, quelques gestes simples peuvent vous permettre de préserver votre santé.

1. Prendre une douche. Celle-ci vous permettra de conserver une bonne hygiène de vie.

2. Faire un bain de bouche antiseptique. Comme il n'est pas conseillé de se brosser les dents pendant l'heure qui suit un rapport sexuel, il est conseillé de faire ce bain de bouche. En effet, un brossage des dents pourrait créer une microplaie buccale, porte d'entrée à tout ce qui est resté dans la bouche.

3. Utiliser une solution antiseptique pour nettoyer vos parties intimes. Bien sûr, utiliser une solution adaptée à votre corps et à votre sexe. Cet antiseptique permettra de diminuer les risques de condylomes...

4. Utiliser un gel antiseptique pour vos mains. Les mains peuvent véhiculer germes, bactéries et champignons, lesquels peuvent se déposer sur vos muqueuses bien après un rapport sexuel. En vous lavant les mains, vous pourrez à nouveau toucher votre corps sans risque d'y déposer un champignon... sur une zone qui était saine avant.

Source : W ikipédia - Doctissimo - Sida Info Service

Sur le même sujet