Disparition d'Andrée Chedid : une famille d'artistes en deuil

Andrée Chédid s'est éteinte le 6 février 2011. Retour sur l'œuvre de cette auteure discrète mais reconnue.

C'est à quatre-vingt-dix ans que la romancière et poète Andrée Chédid est décédée lundi 6 février 2011. Elle laisse derrière elle une œuvre littéraire et poétique saluée par la critique et une famille d'artistes orphelins de celle qui les guida vers une poésie pleine d'humanisme que l'on retrouve dans les paroles des chansons de Louis Chédid, son fils et Mathieu Chdéid, alias M, son petit-fils.

Maman, maman , hommage et adieu de Louis Chédid à sa mère

On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime . L'annonce de la disparition d'Andrée Chédid, donne au titre du dernier album de Louis Chédid sorti en novembre dernier un écho et une profondeur étranges.

Son extrait Maman, mama n aborde avec finesse et pudeur la relation au parent âgé vieillissant que l'on voit s'éloigner de manière inexorable, "la faute à qui, à personne, juste le temps qui passe, l'heure qui sonne". Et Louis Chédid de regretter, déjà, la complicité si profonde qui le liait à sa mère, quand "j'te chantais mes dernières chansons et toi tu me lisais ton dernier poème".

Une famille d'artistes qui aiment travailler ensemble

Il faut dire que la famille n'est pas un vain mot chez les Chédid. M a lui aussi toujours entretenu une relation privilégiée avec sa grand-mère le profond "Que cherches-tu ailleurs ? Ailleurs, le doute couche son ombre sur les choses" est emprunté de ses Textes pour un poème dans la chanson Tout sauf toi . La chanson Je dis Aime , issue du second album de M a été écrite par Andrée Chédid pour lui.

Mathieu Chédid s'est également entouré de ses frères et soeurs à l'occasion de sa dernière tournée : Joseph, homme orchestre survolté, Anna, choriste émérite et Emillie, pour la mise en scène, ont participé à ses concerts.

Enfin, c'est Mathieu qui a arrangé les chansons d' On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime , tout comme Louis l'avait accompagné dans Mister mistère .

Face au deuil, chacun réagit d'une façon qui lui est propre

Mais face au deuil et à la perte d'un être cher, chacun réagit comme il peut. Ainsi, Mathieu a choisi de rendre hommage à sa grand-mère en interprétant avec émotion Je dis Aime , la chanson qu'elle avait écrite pour lui au cours de ses obsèques célébrées mercredi 9 février en l'église Notre-Dame du Liban à Paris.

Actuellement en tournée, Louis a choisi de la continuer, poursuivant sa route en musique, même dans l'adversité. Une manière bien à lui de saluer la mémoire de sa mère.

Sur le même sujet