Le Musée Guggenheim Bilbao

Edifice architectural original, le Musée Guggenheim de Bilbao est un lieu incontournable de la capitale du Pays basque espagnol. Présentation.
9

Oeuvre de l'architecte américain Frank Gehry , le Musée Guggenheim Bilbao est un magnifique exemple d'architecture d'avant-garde du XXe siècle. L'édifice s'érige en un véritable événement architectural grâce à son design innovateur, et préfigure une séduisante toile de fond pour l'art contemporain qui y est exposé.

Un édifice exceptionnel

Initialement destiné à rassembler, conserver et étudier l'art moderne et contemporain, et à l'exposer aux yeux d'une audience diversifiée, le Musée Guggenheim Bilbao s'est converti dès son inauguration en 1997 en une attraction touristique symbolisant le renouveau de la ville.

L'édifice se caractérise par ses formes tordues et curvilignes, et se compose de volumes en pierre calcaire ou recouverts de titane, reliés entre eux par des murs en rideaux de verre qui dotent le bâtiment d'une transparence lumineuse.

Un lieu de vie structurant

Le musée constitue un édifice spectaculaire et visible qui sert de toile de fond au Pont de la Salva, à la ria de Bilbao, aux bâtiments du centre-ville et aux versants du Mont Artxanda. C'est autour de lui que se structure la cité basque.

Accessible depuis les quartiers historiques et commerçants de Bilbao, il est entouré d'agréables places et promenades qui font du quartier d'Artxandorra, autrefois industriel et récemment urbanisé et intégré à la ville, un lieu de vie très prisé par les touristes bien entendu, mais aussi les Bilbanes.

L'accès au restaurant, à la bibliothèque, à la boutique et à l'auditorium par l'extérieur du musée en permet en effet un usage indépendant des horaires d'ouverture du musée et plus proche de la vie des citoyens.

Des collections permanentes spécifiques

Au-delà du bâtiment et des oeuvres d'art qui y ont été intégrées dès sa construction, le Musée Guggenheim Bilbao a construit ses collections autour de l’art de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, forgeant ainsi sa propre identité tout en valorisant les célèbres œuvres appartenant à la Fondation Solomon R. Guggenheim.

Sa politique vis-à-vis des collections est marquée par l’acquisition de pièces singulières et d’œuvres signées par des artistes reconnus de l’après-guerre et contemporains, la commande de nouvelles œuvres d’art s’intégrant aux caractéristiques de l’espace intérieur et du cadre environnant de l’édifice de Frank Gehry, et l’exposition d’œuvres d’artistes basques et espagnols, modernes et contemporains, dans le but de conserver et de divulguer leur patrimoine culturel si important.

Malgré tout, les collections permanentes du Musée Guggenheim de Bilbao souffrent de la comparaison avec le tout proche Musée des Beaux-arts , considéré comme l'un des plus complets d'Espagne.

Sur le même sujet