Le salon de la qualité alimentaire, une manifestation instructive

Le salon de la qualité alimentaire, est un événement régional annuel incontournable à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Présentation.

Le salon de la qualité alimentaire plus communément appelé "la SISQA" se tiendra pour la huitième fois à partir de demain et jusqu'au 13 décembre à Toulouse au Parc des expositions.

Une manifestation citoyenne

Cet événement promeut les produits agricoles et alimentaires sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) que l'on connaît plus communément par leurs noms : AOC, Label Rouge, Agriculture Biologique, Appellation d’Origine Protégée, Indication Géographique Protégée.

L'ensemble de ces labels font partie des modes de valorisation des produits agricoles ou alimentaires définis par l' ordonnance n°2006-1547 du 7 décembre 2006 : ils sont destinés à promouvoir la diversité des produits et l'identification de leurs caractéristiques, ainsi que leur mode de production ou leur origine, pour renforcer l'information des consommateurs et satisfaire leurs attentes.

... et populaire

Manifestation familiale et populaire, la "SISQA" constitue un moment privilégié d’échanges entre citadins et ruraux. C'est aussi une rencontre autour de l’alimentation et des produits de qualité qui répond à une attente partagée des consommateurs, des producteurs et, plus largement, du monde agricole régional. Forte de plus de quatre-vingt-mille entrées en 2009, la "SISQA" est devenue le premier salon de Midi-Pyrénées, en nombre de visiteurs quotidiens.

La "SISQA" a aussi une dimension éducative et s'adresse aux jeunes : depuis sa création, le salon a accueilli 30 000 élèves de classes primaires, des milliers de collégiens et lycéens dans le cadre de projets pédagogiques. Cette année, 113 classes de CM1 et CM2 se rendront à la SISQA. 200 lycéens et apprentis d’établissements d’enseignement agricoles et hôteliers y participeront pour assurer des animations sur le salon.

Une vitrine pour les produits de Midi-Pyrénées

Organisé par la région Midi-Pyrénées en partenariat avec l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi-Pyrénées (IRQUALIM), la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées (CRAMP) et l’Association du concours régional agricole de Toulouse (ACRAT), le salon de la qualité alimentaire a une dimension régionale.

Il constitue une véritable vitrine pour les producteurs de la région et illustre la richesse des produits de Midi-Pyrénées :avec deux-cents animaux présents à la ferme, deux-cents exposants, trois restaurants, l’œnothèque, sa huitième édition répond encore à cette volonté de valoriser l'excellence des produits régionaux. Après le Roquefort en 2009, c'est l'Armagnac qui sera à l'honneur cette année à travers plusieurs espaces et animations.

Des animations ludiques et instructives pour tous

Ce grand marché midi-pyrénéen reste aussi une manifestation destinée au plus grand nombre et proposera cette année encore un ensemble d'animations susceptibles de satisfaire curieux et gourmands.

Ainsi, le "parcours des sens" proposera une trentaine d’expériences sensorielles autour de la découverte ou de la redécouverte du goût tout en informant sur les derniers apports de la science en la matière, alors que l'espace démonstration culinaire permettra de voir à l'oeuvre quelques grands chefs qui manieront casserole et fouet pour offrir aux visiteurs grandes recettes et petits secrets.Un programme alléchant qui devrait une nouvelle fois rassembler petits et grands gourmets autour de bonnes choses.

Sur le même sujet