Toupie Beyblade : cadeau tendance de Noël 2010 pour les enfants

C'est la tendance du moment : une toupie que s'arrachent les enfants, petits et moins petits. Il n'y en aura pas pour tout le monde!

La toupie Beyblade... Si votre enfant ne l'a pas inscrit sur sa liste au Père Noël, c'est certainement un oubli... tous se l'arrachent. Présentation du jouet incontournable du moment.

Qu'est-ce que c'est ?

La Beyblade est une toupie qui est rapidement devenue un jeu très populaire aux Etats-Unis et atteint cette année la France. Elle est constituée de cinq éléments qui la caractérisent : "l'anneau d'énergie", la roue de fusion, l'axe de rotation et la pointe de performance en déterminent le sens de rotation, le comportement lors d'un choc, la hauteur et les mouvements alors que le boulon qui relie les pièces les unes aux autres identifie la toupie visuellement.

Chacun de ces cinq éléments qui la composent définit la personnalité et les caractéristiques de la toupie et peut être combiné à d’autres ce qui permet de personnaliser sa toupie. Ainsi,on distingue les toupies de type défense, attaque, équilibre ou endurance.

Comment y joue-t-on ?

Chaque toupie a donc des qualités et défauts, ce qui est important dans le cadre d'une pratique en tournois ou en duel opposant deux joueurs qui vont lancer leurs toupies dans une "arène" et les laisser s'affronter au cours de manches successives.

Le principe de cette pratique en duel donne de l'importance à la stratégie de chaque joueur qui est très personnelle. Des accessoires de jeux tels que des lanceurs, des composants de toupies différents, ou des stades de jeu liés aux toupies Beyblade en rappellent l'origine.

D'où vient-elle ?

Cette toupie nous vient en effet des studios d'animation japonais. Dans la lignée des Pokémon, il s'agit d'une série de manga adaptée en dessin animée et inventée par Takao Aoki.

Elle se déroule dans un futur très proche au Japon et met en scène l'apparition d'un sport mondial, le "beyblade" qui daterait de temps très anciens. Dans ce sport, les participants s'affrontent dans un "Stadium" avec des toupies perfectionnées, le but étant d'éjecter la toupie adverse hors du Stadium ou de la faire s'arrêter. Chaque toupie est conçue par son propriétaire, et donc unique.

La toupie Beyblade est donc un produit dérivé de la série manga du même nom et la projette dans la réalité.

Bien loin des toupies d'autres époques, c'est un jouet tendance, qui plus est à petit prix (à partir de treize euros pour un modèle basique) que tout le monde s'arrache à tel point qu'on annonce déjà une possible rupture de stock à quelques jours des fêtes de fin d'année. Dépêchez-vous, il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde!

Sur le même sujet