Activités originales pour jeunes enfants en crèche et maternelle

Pour dévélopper l'imaginaire et le plaisir de la découverte des enfants, ces activités manuelles et originales sont idéales...
145

Les activités manuelles qui sont proposées le plus souvent en crèche ou à l'école maternelle sont le dessin, la peinture et la pâte à modeler. Or, il existe de nouveaux matériaux qui permettent d'éveiller la curiosité des enfants et de développer leur sensorialité.

Le sable de modelage, une activité de manipulation

Cette activité plaît beaucoup aux enfants. Elle est envisageable à partir de trois ans et elle est possible en intérieur comme en extérieur. Son coût est assez élevé mais le sable de modelage se conserve très bien à l'abri de l'air et de l'humidité.

  1. matériel nécessaire pour cette activité : une table, des bacs rectangulaires et plats, des récipients de toutes dimensions et de formes différentes.
  2. préparation de l'activité : disposer une quantité de sable de modelage dans chaque bac. ( un bac par enfant).
  3. déroulement de l'activité et intérêt : les enfants sont réellement dans la découverte de cette matière agréable au toucher. Le sable de modelage permet de créer des formes grâce à la cire contenue dans le sable.

Des flocons multicolores ou "Playmaïs"', une activité manuelle et créative

Ce matériau se présente comme des flocons aux couleurs multiples. Il en existe de tailles différentes, ce qui permet de proposer cette activité à des enfants dés l'âge de deux ans. Les playmaïs peuvent tout d'abord être disposés dans des récipients, voire une coquille bleue, et servir de base aux expériences de " vider et remplir" si chères aux enfants. Les plus grands, et notamment ceux de l'école maternelle, peuvent créer des oeuvres en humidifiant légèrement les flocons et en les collant sur leur feuille. Mais, une autre possibilité est de laisser les enfants explorer à leur guise ce nouveau matériau. Les flocons humides se transforment dans les mains des enfants, qui peuvent ainsi laisser des traces colorées sur leur feuille.

L'argile, un matériau à (re)découvrir

Cette activité est idéale pour développer la créativité et la sensorialité des enfants. Elle peut être proposée dès dix-huit mois. Voici deux propositions d'ateliers; le premier pour des jeunes enfants et le second pour des enfants de maternelle.

  1. matériel nécessaire : pain d'argile (quantité à adapter selon le nombre d'enfants), une grande bâche, bassine d'eau.
  2. déroulement de l'activité : malaxer le pain d'argile afin d'en faciliter la manipulation. Habiller les enfants de vieux tee-shirts ou tabliers. Les laisser explorer ce nouveau matériau. Les petits comprennent vite qu'en humidifiant l'argile, celui ci est beaucoup plus malléable.

La seconde possibilité est offerte à des enfants plus grands qui vont pouvoir découvrir leur créativité.

  1. matériel nécessaire : pain d'argile, tabliers, récipients individuels pour l'eau, outils spécial poterie.
  2. déroulement de l'activité : une boule d'argile est distribuée à chaque enfant, qui a, à sa disposition, un récipient d'eau et les outils adaptés. Chaque enfant peut imaginer sa propre oeuvre comme il est également possible à l'enseignant de donner un thème. Les oeuvres des enfants se conservent après cuisson.
Sources : pour plus d'informations sur l'activité avec l'argile, voir : http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/ReginaClay/francais/ressources_didactiques02.html .

Et http://www.suite101.fr/content/pate-a-sel-pate-a-modeler-et-autres-activites-de-manipulation-a29031 .

Sur le même sujet