Atelier du goût : à la découverte des quatre saveurs

Mettre en place un atelier du goût autour des quatre saveurs permet la découverte d'une palette de sensations gustatives surprenantes.
978

Le goût est un outil de plaisir. Il déclenche des émotions dès la vie intra-utérine. Les enfants sont sensibles à ce sens qui nécessite une certaine éducation. Proposer aux petits une palette d'aliments et de saveurs variés est très important. En effet, les conduites alimentaires de l'adulte sont fondées pour une grande partie sur des goûts acquis dès l'enfance. Or, la période propice pour découvrir de nouveaux aliments se situent avant deux ans. Il suit une période difficile appelée néophobie alimentaire.

Les enfants apprécient dans tous les cas ces ateliers du goût qui de façon ludique les amènent à expérimenter, à goûter des aliments qu'ils refuseraient de manger en temps normal.

Découverte des quatre saveurs : salée, sucrée, amère et acide

C'est la langue qui permet de reconnaître les quatre saveurs. Les papilles gustatives se situant sur le bout de la langue reconnaissent le sucré, une saveur pleine de douceur. Sur les côtés, il s'agit de l'acide et du salé, et le fond de la langue reconnaît l'amer. (voir schéma en dessous)

Le salé déclenche des sensations telles que la soif, et fait ressortir les autres goûts.

L'acide est une saveur qui, chez le jeune enfant, déclenche des grimaces et parfois même des frissons.

Enfin, l'amer est une saveur peu appréciée.

Préparer un atelier du goût autour des quatre saveurs

La tartine est un support idéal pour découvrir les saveurs. On peut y mettre tout ce que l'on veut et les enfants l'apprécient. Comme il s'agit d'un atelier de découverte, de minis tartines sont suffisantes.

Pour cet atelier, le matériel à préparer est le suivant :

  • Minis tartines de pain blanc légèrement beurrées.
  • pour la saveur salée : du sel, du jambon, de la tomate, du fromage frais (Tartare, St Moret...)
  • pour le sucré : sucre, confiture, miel, banane
  • pour la saveur acide : citron, pomme verte, cornichon
  • pour l'amer : cacao, chocolat noir amer

Comment mettre en place cet atelier du goût?

" Les contes sont faits pour être mangés". Cette expression d'une conteuse, Muriel Bloch, illustre bien que très souvent, les enfants ont besoin d'être nourris par des mots avant de pouvoir manger. Et quelle meilleure introduction à cet atelier autour des quatre saveurs qu'une petite histoire avec une marionnette ou une mascotte. Par exemple : Ouistiti, le petit singe très gourmand, part aujourd'hui à la découverte des saveurs. Oh! Voici une tartine. Voilà une bonne idée de repas...

Une fois, l'histoire terminée, la dégustation peut commencer. L'adulte doit participer à l'atelier, en goûtant et nommant la saveur. Il ne faut pas oublier le sens olfactif indissociable du goût. Les tartines pourront être senties, touchées par les enfants.

Pour les plus grands, des idées d'activités en lien avec l'atelier du goût

Pour les enfants scolarisés, il est possible de poursuivre l'atelier du goût autour des quatre saveurs en préparant une grande affiche divisée en quatre parties. Une partie pour chaque saveur. Les enfants rechercheront dans des magazines ou des revues, les aliments qu'ils viennent de déguster et les colleront sur l'affiche. L'enseignant peut également imprimer des images représentant tous les aliments dégustés. Les enfants les colorieront avant de les placer au bon endroit, sur l'affiche.

Une autre proposition d'atelier sur Tête à modeler : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche224.asp . et http://www.teteamodeler.com/sante/nutrition/saveur.asp .

La semaine du goût en crèche : http://magali-labarre.suite101.fr/feter-la-semaine-du-gout-dans-les-structures-petite-enfance-a31172 .

Sur le même sujet