Carnaval: quels ateliers avec de jeunes enfants?

Fabrication de maracas, de déguisements, mais aussi activité cuisine avec la préparation des beignets de carnaval... Idées pour des ateliers en crèche.
24

Le carnaval est une période de l'année très festive et qui offre de surcroît des centaines d'activités possibles pour les enfants. Les professionnelles des crèches mais aussi les enseignants ou les animateurs des centres de loisirs font preuve d'ingéniosité pour proposer aux petits la fabrication d'accessoires de déguisement ou la réalisation de recettes gourmandes. Ces ateliers demandent peu de matériel et sont surtout accessibles, dés deux ans, aux enfants.

La fabrication des maracas pour le défilé du carnaval

Attention, ces instruments faits maison ne doivent pas être laissé aux enfants sans la surveillance de l'adulte.

  • Le matériel nécessaire: des petites bouteilles d'eau ou de yaourt à boire vides, des pâtes( coquillettes ou macaronis), de l'isolant adhésif de couleur, des gommettes, du film alimentaire.
  • L'activité se déroule en deux temps: tout d'abord, les enfants doivent exercer leur motricité fine en introduisant des pâtes dans la bouteille. Une fois, cette première étape réalisée, vous fermez au moyen du bouchon et de l'adhésif de couleur la bouteille. Puis, les enfants décorent leur maracas. Si vous leur proposez le collage de gommettes, il vous faudra enrouler chaque bouteille dans du film alimentaire. Cela évite que les gommettes ne se décollent trop vite. Pour des enfants plus grands, vous pouvez utiliser de l'adhésif de couleur qu'ils enrouleront autour de leur maracas ou du crépon déchiré et du vernis colle.

La fabrication de déguisements de carnaval en collectivité d'enfants

Beaucoup de crèches, d'écoles ou de centres de loisirs font participer les enfants à la confection de leur costume. Les professionnels utilisent une base commune qui le plus souvent consiste à un sac poubelle de couleur découpé à la taille de l'enfant. Les enfants n'ont plus qu'à décorer ce début de déguisement, et là, tout dépend du thème du carnaval.

Pour un carnaval fleuri, les enfants réalisent des fleurs en crépon qui sont accrochées sur le sac poubelle. Une jolie ceinture réalisée dans du raphia, une couronne et le tour est joué. Mais il est également possible d'utiliser des tee-shirts blancs sur lesquels les enfants exercent leur talent de petits peintres. Par exemple, pour un carnaval sur le thème d'Elmer, les enfants peignent des ronds colorés sur leur tee-shirt et un masque d'éléphant (peint lui aussi) vient compléter le costume.

Un atelier cuisine: les beignets de carnaval

Malgré les normes de plus en plus drastiques, certaines structures petite enfance proposent encore la réalisation de recettes de cuisine très simples aux enfants. L'intérêt de ces ateliers pour les petits n'est plus à démontrer. La recette des beignets est abordable pour des enfants âgés de deux ans et demi et plus. Il est tout à fait envisageable de préparer la pâte avec les enfants, mais il est également possible de simplement leur faire découper la pâte avec des emporte-pièces ou des petits couteaux à beurre. Et quel régal au moment du goûter !

Chantal Dumont vous propose des idées de déguisements pour petits garçons et pour petites filles .

CONT12

Sur le même sujet