Éducation au goût: un atelier cuisine pour les enfants

L'éducation au goût passe par la découverte de l'alimentation. Des ateliers cuisine pour enfants apparaissent un peu partout en France...
88

Dès deux ans, les enfants aiment participer à des ateliers cuisine. Beaucoup de professionnelles petite enfance et des enseignants ont renoncé à mettre en place cette activité pourtant importante dans l'éducation au goût. La faute est aux normes de plus en plus strictes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire. Ces dernières années, on constate l'apparition d'ateliers cuisine proposés par des chefs. Ceux-ci disposent d'une structure adéquate pour proposer dans des conditions optimales une activité ludique et éducative aux enfants.

Le principe de ces ateliers cuisine pour enfants

Les inscriptions ont lieu plusieurs semaines à l'avance, voire plusieurs mois notamment pour Paris. Le jour J, les parents accompagnent leur enfant pour une séance d'1 heure 30 en moyenne. L'encadrement des enfants est assuré par le chef cuisinier et un ou deux assistants. Le professionnel explique aux enfants ce qu'ils vont préparer pendant l'atelier. Généralement, un plat salé et un plat sucré sont prévus. Le choix des recettes est arrêté par le chef qui sélectionne des préparations simples mais variées de par leurs goûts et leurs saveurs.

Déroulement d'un atelier cuisine spécial enfants

Avant toute chose, il est demandé aux enfants de mettre une tenue (tablier et charlotte) et de se laver les mains. Le chef présente ensuite aux enfants les ingrédients puis le matériel à utiliser. Les recettes sont souvent inscrites sur un grand tableau pour permettre aux enfants de suivre. Chaque enfant est installé devant un plan de travail avec à sa disposition tout le nécessaire adapté bien sûr à son âge. Chaque étape est commentée par le chef cuisinier qui non seulement éveille les enfants au goût en leur nommant les aliments préparés mais également en leur permettant de les toucher et de les mettre à la bouche. Une fois, les recettes réalisées, les enfants doivent nettoyer leur plan de travail et leur matériel. A nouveau, ils se lavent les mains. Une dégustation des plats vient clore l'atelier.

Lieux et tarifs pratiqués pour un atelier cuisine spécial enfants

Les ateliers cuisine pour les enfants essaiment un peu partout en France. Dans chaque grande ville, il est donc possible de trouver cette prestation ludique et pleine d'enseignements( sur l'hygiène, sur l'importance de l'alimentation, sur l'utilisation du matériel de cuisine...).

1. L'Atelier des chefs qui s'occupe pendant 1 heure 30 d'une dizaine de graines de chef! Lieux: Bordeaux, Nantes, Lille, Paris et Lyon. Tarif: 36 euros en moyenne. Pour plus de renseignements: http://www.atelierdeschefs.fr/ .

2. L'Atelier des cinq sens à Paris propose aux enfants un cours appelé "Little chef" où les enfants réalisent une recette salée ou bien un cours "graine de pâtissier" pour préparer un plat sucré. Les parents peuvent rester avec leurs enfants. Tarif: 34 euros.

3. Vous trouvez bien d'autres adresses sur Familiscope.

Sur le même sujet