Faire garder son animal pendant les vacances, c'est possible!

Ne l'abandonnez pas seul à la maison ou pire au bord d'une route. Il existe des solutions pour faire garder votre animal pendant les vacances d'été.
29

Ces derniers jours, la SPA a lancé une nouvelle campagne pour lutter contre les abandons des animaux. Elle est visible partout en France. Difficile de rester insensible à cette affiche où un chien, au regard implorant, semble attendre derrière un grillage. Et quel slogan! "Coupable... De quoi? Stoppons ce fléau!".

Difficile également pour les propriétaires de chiens, chats et autres animaux de compagnie d'amener leurs compagnons avec eux. Peu de campings, hôtels ou locations de vacances acceptent, en effet, la présence de nos amis les bêtes pendant la saison estivale. Alors, quelles sont les solutions pour faire garder son animal?

La pension canine ou féline : un mode de garde traditionnel et très demandé

Il est conseillé d'anticiper la réservation de ce mode de garde, tant les pensions pour chiens ou chats sont demandées pendant les vacances. La pension canine ou féline est un établissement habilité à accueillir les chiens ou chats. Chaque pension dispose de box individuels ou collectifs et d'un parc de détente.

Quelles sont les conditions exigées par ces établissements?

  • Votre animal doit être tatoué et vacciné. Les vaccinations contre la rage et la toux du chenil sont obligatoires.
  • Le chien agressif et/ou de première catégorie est refusé, comme la femelle en chaleurs ou susceptible de l'être. Si la pension accepte d'accueillir votre animal, un supplément peut vous être demandé.

  • En Provence, la moyenne des tarifs constatés est de 12 euros par jour.
  • En région parisienne, les prix oscillent entre 12 et 18 euros par jour. Certaines pensions ont des tarifs dégressifs selon le nombre de chiens confiés ou selon la taille de l'animal.

Le pet-sitter pour un mode de garde souple de vos animaux de compagnie

Il s'agit d'une garde à votre domicile de votre animal. Cette solution est à privilégier lorsque vous avez de nombreux animaux (chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie...). Une personne vient s'occuper de vos compagnons à raison d'une ou de deux visites journalières. Elle leur distribue leurs rations alimentaires, les promène, les câline et peut même prodiguer les soins habituels que nécessite la santé de votre animal. Autre avantage de cette solution de garde : vos animaux restent dans un lieu qu'ils connaissent bien.

Quels sont les tarifs pratiqués par le pet-sitter? Il faut prévoir un budget de 13 à 16 euros par jour, sachant que des tarifs dégressifs sont proposés pour une durée de plusieurs jours.

L'échange de garde d'animaux de compagnie, une solution économique

Ce système connaît un essor considérable ces dernières années. Un site existe d'ailleurs. Après inscription, il est possible de prendre connaissance des différentes offres et/ou de demandes de garde de chiens, de chats ou de nouveaux animaux de compagnie. Une autre solution consiste à passer une annonce sur un des nombreux journaux gratuits.

L'échange de garde de chiens est, comme son nom l'indique, un échange de bon procédé : vous vous engagez à garder le chien d'une famille qui en retour accueillera votre animal le temps de vos vacances. Ce mode de garde est entièrement gratuit.

Sources :

http://www.dogsitting.fr/Default.asp

http://www.amimalin.com/

Sur le même sujet