Idées de décorations d'oeufs de Pâques

La chasse aux oeufs de Pâques est très attendue par les enfants. Synonyme de chocolat, elle peut également consister à rechercher des oeufs joliment décorés
12

A Pâques, les enfants dégustent poule, oeuf, lapin, et cloche en chocolat. Mais, ce qu'ils aiment par dessus tout, c'est la chasse aux oeufs. Voici deux idées de décorations pour des oeufs de Pâques, activité possible dès deux ans.

Oeufs de Pâques en polystyrène

Incassables, les oeufs en polystyrène ont l'avantage de laisser une infinité de décorations possibles. Les plus petits peuvent les peindre, les plus grands collent papier de soie, serviettes décorées sur le thème de Pâques (bien sûr) ou pourquoi pas s'essayer à dessiner des arabesques géométriques pour les élèves de dernière section de maternelle.

  1. Préparer le matériel retenu (peinture, vernis colle, papier de soie, serviettes, feutres, paillettes, plumes...)
  2. Donner un oeuf à chaque enfant
  3. Pour le séchage, deux possibilités: la première consiste à enfoncer un cure-dents à une extrémité d'un oeuf et d'y accrocher du fil de pêche. La seconde solution est de découper un rouleau vide de papier toilette et d'y poser l'oeuf.

Oeufs de Pâques avec des oeufs de poule

Certes fragiles, les oeufs de poule n'en constituent pas moins de jolies décorations pour les fêtes de Pâques. Il est possible d'utiliser ces derniers pour une chasse aux oeufs ou tout simplement s'en servir comme suspensions. La technique pour vider l'intérieur de l'oeuf n'est pas compliquée(voir paragraphe suivant). Une fois l'oeuf prêt, enfoncez délicatement une brochette en bois ce qui facilite le maniement de l'oeuf lors de la décoration. En effet, vous pouvez ainsi poser la brochette sur un bol en plastique par exemple. Les oeufs de poule peuvent se peindre. On peut également y coller du papier de soie, du crépon ou des serviettes de Pâques. Les enfants aiment également y fixer des plumes de couleur. L'application d'un vernis colle à la fin de l'activité permet de rendre ces oeufs de Pâques plus solides.

Technique pour vider des oeufs de poule

  1. Percer un trou à chaque extrémité de l'oeuf
  2. Au dessus d'un récipient, souffler trés fort à une extrémité. Le contenu s'échappe dans le bol (possibilité offerte de préparer une omelette ou un gâteau).
  3. Une fois l'oeuf vidé, le laver, l'essuyer et le mettre à sécher.

Cette vidéo est trés utile: http://www.abctoutvu.com/c-beau/video/177/1/vider-un-oeuf-pour-le-decorer/ .

Une petite astuce pour les amateurs de chocolat: acheter un oeuf en chocolat gigantesque ou tout autre personnage traditionnel de Pâques et une fois la chasse aux oeufs terminée, proposer une dégustation collective aux enfants. Ils auront le plaisir de casser ce gros oeuf bien appétissant!

Chantal Dumont vous propose de jolis paniers pour ramasser les oeufs.

Ce n'est certes pas difficile, mais cela demande du souffle. Il est préférable qu'un adulte se charge de cette étape délicate.

Sur le même sujet