Idées de vacances originales pour toute la famille

Vous recherchez des idées pour vos congés d'été? Vous hésitez entre mer et montagne, mais pourquoi ne pas tenter de séjourner dans des lieux inhabituels?

Ces dernières années ont vu se développer les vacances originales et insolites. Séjours dans des hébergements qui sortent de l'ordinaire, voyages en compagnie d'un âne, en roulotte ou sur un bateau... les idées ne manquent. Voici donc une liste de vacances insolites qui feront la joie de vos enfants.

Des hébergements insolites pour des vacances inoubliables

Faire le choix d'un séjour dans un hébergement hors du commun est la garantie de passer des vacances inoubliables. Les enfants aiment tout particulièrement:

  1. Le tipi , pour vivre comme les Indiens: ce mode d'hébergement est tout simplement idéal pour les familles avec de jeunes enfants. De véritables camps imitant la vie des Amérindiens du Far-West ont ainsi été créés un peu partout sur le territoire français.
  2. La cabane dans les arbres: ce lieu de villégiature est très prisé des écologistes, des vacanciers recherchant le calme et le dépaysement. De nombreux professionnels proposent des séjours clés en main partout en France: en Bretagne, en Vendée, dans les Cévennes...
  3. La yourte, grande tente mongole spacieuse et conviviale. En France, le premier camp de yourtes a vu le jour dans l'Aubrac avant d'essaimer un peu partout sur le territoire.

Un séjour itinérant pour les amateurs de découvertes

Vous préférez opter pour des vacances riches en découvertes? Les séjours ci-dessous vous découvrir des lieux où la nature est omniprésente...

  1. La randonnée en compagnie d'un âne: les enfants apprécieront cet animal aux grandes oreilles et ils auront bien des difficultés à s'en séparer après quelques jours. Plusieurs formules sont possibles: du "week-end découverte" à la semaine de randonnée. Il existe des âneries dans toute la France. Les âniers sauront vous proposer les randonnées qui vous correspondent le mieux, selon l'âge de vos enfants par exemple.
  2. Les vacances itinérantes en roulotte: il s'agit d'un séjour où vous prendrez le temps de découvrir des lieux pittoresques et de profiter du paysage, tout simplement. Voici un lien où vous trouverez des adresses de professionnels .
  3. Un voyage en bateau de plaisance le long de rivières ou canaux. L'embarcation est très simple à manier. D'ailleurs, aucun permis n'est nécessaire. Il est même possible de louer des vélos pour visiter les villages alentours.

Lise Pathé vous propose dans son article d'autres idées originales de vacances: http://hebergement.suite101.fr/article.cfm/vous-dormez-ou-pendant-les-vacances -.

Sophie Gourion , quant à elle, vous donne des adresses pour organiser votre séjour insolite.

Sur le même sujet