Isabelle Caro ou la mort annoncée d'une anorexique

L'anorexie a de nouveau triomphé: le mannequin et comédienne Isabelle Caro est morte à 28 ans, après 15 ans de lutte contre cette terrible maladie.
22

Rappelez-vous l'année 2007! Les Français découvraient avec beaucoup d'émotions le corps nu et décharné de cette jeune femme courageuse dans une campagne contre l'anorexie. Elle apparaissait ainsi sur de nombreux supports publicitaires: revues, panneaux... Figure emblématique de cette maladie qui touche plusieurs milliers de personnes en France, elle avait voulu marquer les esprits en exhibant son corps maigre, fripé et vieilli prématurément.

Biographie d'Isabelle Caro

L'anorexie touche Isabelle Caro à l'âge de 13 ans. Sept ans plus tard, sa santé se dégrade, elle est hospitalisée. En 2006, elle frôle la mort, son poids n'étant plus que de 25 kg (pour 1,65 m). Mais cette Marseillaise lutte de toutes ses forces contre la maladie: elle reprend même quelques kilos. Elle écrit d'ailleurs son autobiographie, La petite fille qui ne voulait pas grossir, aux éditions Flammarion. Elle y évoque son enfance, le début de la maladie et son combat permanent contre l'anorexie.

Elle essaie de réaliser ses rêves: ainsi, elle prend des cours de comédie au cours Florent à Paris. Ce n'est pas son métier qui la rend célèbre; elle devient mondialement connue grâce à un cliché réalisé par le photographe Oliviero Toscani, où elle pose complètement nue. Elle pèse alors une trentaine de kilos, mais les Français sont tout autant frappés par son visage sans âge, car vieilli, et son regard où l'on peut lire une peur indécible. Elle devient alors l'égérie d'une campagne de lutte contre l'anorexie. En 2010, son organisme fragilisé garde des séquelles d'une pneumonie. Elle décède le 28 septembre au Japon. Elle n'avait que 28 ans.

L'anorexie, un trouble alimentaire sévère et une maladie potentiellement mortelle

L'anorexie, comme la boulimie, est un trouble alimentaire sévère. Cette maladie touche essentiellement des jeunes adolescentes qui ont une fausse image de leur corps. Les anorexiques se trouvent trop grosses. Pour maigrir, elles vont se priver de nourriture. Cette obsession de la perte du poids a des conséquences dramatiques sur ces jeunes filles ou ces jeunes hommes (1 sur 10 malades) souffrant d'anorexie mentale. Leur corps en pleine croissance est privé des besoins essentiels en nutriments, vitamines...

Mais l'anorexie ne se résume pas au mot «régime». Les malades cachent un mal-être profond, une détresse les conduisant à la destruction. Comme pour la boulimie qui consiste à ingurgiter des quantités pantagruéliques d'aliments, puis à se faire vomir, l'anorexie est un trouble du comportement difficile à diagnostiquer au début de la maladie. Il existe cependant des centres médicaux spécialisés dans le traitement de ces pathologies.

Isabelle Caro est morte comme d'autres célébrités (essentiellement des mannequins victimes des diktats de la mode) ou de nombreux anonymes. Reste que le combat continue.

Pour plus d'informations sur Isabelle Caro, celle-ci tenait un blog et était très active sur sa page personnelle Facebook.

Sur le même sujet