Jardin : réaliser une pergola naturelle pour un coin ombragé

Comment créer un coin ombragé ? La pergola naturelle demande peu de moyens pour un résultat très esthétique.
203

La pergola est une petite construction utilisée depuis l'Antiquité. Originaire d'Italie, elle est composée de colonnes (poteaux) supportant des traverses pour former une toiture. La pergola est fort appréciée dans le sud de la France. L'été, elle constitue une alternative intéressante au parasol. La pergola protège des méfaits du soleil et constitue un coin ombragé et rafraîchissant. Elle peut-être attenante à la maison ou constituer une tonnelle très décorative dans votre jardin. Il en existe plusieurs modèles; la pergola naturelle est réalisée avec des matériaux vivants ou écologiques. Mode d'emploi...

La fabrication d'une pergola en bois

Deux possibilités sont offertes:

  1. Acheter un kit prêt à monter dans tous les magasins de bricolage et jardinage. Le choix est varié. Prévoir un budget de départ d'une cinquantaine d'euros.
  2. Réaliser une pergola sur mesure; cette possibilité permet de construire la pergola adaptée selon les dimensions de son jardin ou de sa terrasse. Le montage demande peu de moyens: 4 poteaux bois de 7 cm par 7 cm en 2,40 m, 2 traverses et 10 tasseaux aux dimensions désirées. Cette pergola sur mesure peut être facilement personnalisée au moyen de barrières en bois.

Réaliser une pergola naturelle avec des plantes grimpantes

Ce modèle de pergola demande un peu de temps avant de pouvoir profiter de ses bienfaits, mais elle est du plus bel effet dans un jardin. Les plantes grimpantes décorent la pergola en bois, mais elles présentent également d'autres avantages, comme les senteurs magiques ou le rafraîchissement incroyable qu'elles procurent. Mais le choix doit être réfléchi. Il faut en effet tenir compte de l'orientation de votre jardin ou de votre terrasse. Le chèvrefeuille, comme le lierre, est très prolifique, et son feuillage est persistant. La clématite ou la bignone sont deux plantes grimpantes très décoratives pour votre coin ombragé, mais perdent tout leur intérêt l'hiver.

Fabriquer une pergola en bois et canisses

Pour bénéficier sans attendre d'un coin ombragé, il est possible de réaliser une pergola avec des canisses naturels. Dès le printemps, il suffit d'installer ces canisses (vendus le plus souvent en rouleaux) au-dessus des tasseaux. Ne pas oublier de bien les fixer.

La tendance actuelle est à l'utilisation de voilages ou de toiles. Il est en effet possible de personnaliser sa pergola en utilisant différents matériaux: fer forgé, bois, plantes grimpantes, ou plantes grimpantes... Tout est possible.

Pour tout savoir sur les plantes grimpantes, voir les articles de Jean-Luc Mercier dont: http://www.suite101.fr/content/plantes-a-parfums-au-jardin--les-grimpantes-aux-senteurs-suaves-a22945 . Ce site donne des conseils de plantations : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_grimpantes_plantation.php3 .

Pour le montage de votre pergola sur mesure, vous pouvez vous inspirer de ce site : http://www.rona.ca/contenu/construire-pergola_cours_amenagement-exterieur_renovation .

Sur le même sujet