Jeux d'eau: des activités estivales pour petits et grands enfants

L'été, les jeux d'eau sont des activités très appréciées des enfants. Petit tour d'horizon de toutes ces activités rafraîchissantes.
120

Les jeux d'eau sont des activités idéales en cette période de fortes chaleurs, voire de canicule. Ils présentent l'avantage de rafraîchir les enfants tout en les occupant de manière très ludique.

Ces activités autour de l'eau se proposent différemment selon l'âge des enfants.

De 6 mois à 18 mois : petite pataugeoire pour le plus grand bonheur des enfants

Lorsque le bébé commence à tenir assis, il est possible de l'installer dans une petite coquille remplie d'eau (mais juste un fond) avec quelques jouets.

Quelques recommandations :

  • Pas plus de deux enfants par coquille. Éviter de mettre un enfant très à l'aise avec un petit qui ne l'est pas.
  • Protéger bébé des méfaits du soleil lorsque l'activité est proposée en extérieur. Ainsi, chapeau, tee-shirt et crème solaire sont obligatoires.
  • La vigilance doit être constante. Même dans quelques centimètres d'eau, un tout-petit peut se noyer.

L'intérêt de ces deux activités est la découverte de l'eau sans oublier les notions de "vider et remplir".

De 18 mois à 6 ans : diversité dans les propositions de jeux d'eau

Lorsque le jeune enfant a acquis la marche, les adultes peuvent diversifier les propositions d'activités autour de l'eau.

  1. Le bac à eau pour vider, remplir, arroser, ou asperger... Ce système très astucieux permet aux enfants de jouer avec l'eau tout en restant debout. Activité idéale en toutes saisons.
  2. Jets d'eau pour les journées les plus chaudes. Aucun risque de noyade pour cette activité qui nécessite peu de moyens: un tuyau d'arrosage et l'embout pour arroser les enfants.
  3. le tapis de glisse pour les plus téméraires. Une simple bâche rigide suffit pour cette activité qui permet aux enfants de conjuguer motricité et jeux d'eau.

A partir de six ans : des jeux collectifs autour de l'eau

Les enfants plus grands recherchent des jeux plus physiques. Le tapis de glisse est donc une activité qu'ils plébiscitent mais elle n'est pas la seule. Les pistolets à eau ont beaucoup de succès. Courses poursuites endiablées pour arroser son camarade constituent une occupation estivale très appréciée des garçons. Pour un groupe d'enfants, la bombe à eau est un jeu collectif qui mêle suspense et parties de fous rires.

Quelques idées d'activités et jeux d'eau supplémentaires : http://www.eveiletjeux.com/plein-air/jeux-d-eau.htm et http://www.magicmaman.com/,jeux-d-eau,253,4555.asp .

Sur le même sujet