La courgette, un légume-fruit aux multiples recettes

La courgette est la star des régimes. Peu calorique, elle se consomme en toutes saisons. Voici trois recettes de courgettes farcies, en gratin ou en flan...

La courgette est elle un fruit ou un légume? Dans le langage courant, ou même sur les étals des maraîchers, la courgette est considérée comme un légume. Mais, c'est à tort, car c'est un fait, la courgette est un fruit. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les explications de Roger Prat .

La courgette, ce fruit de forme allongée ou arrondie selon la variété possède de nombreux atouts, ce qui en fait un mets de choix pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant. La courgette est pauvre en calories, 15 Kcal pour 100g. Mais, ce n'est pas son seul attrait. Riche en eau, possédant une quantité importante de minéraux, d'oligo-éléments et notamment de potassium connu pour son intérêt antihypertenseur, la courgette est une source de fibres et de vitamines. La courgette est une plante de la famille des cucurbitacées comme la courge ou la citrouille . Comme sa cousine, elle s'utilise dans de nombreux plats.

Courgettes farcies, un mets estival

Seules ou accompagnées d'une farandole de légumes farcis comme la tomate et le poivron, les courgettes farcies s'apprécient en toutes saisons et plus particulièrement en été. Les courgettes rondes sont idéales pour ce plat mais il est possible d'utiliser celles de forme allongée.

  1. Ingrédients nécessaires: 1 kg de courgettes, 500g chair à saucisse, mozzarella, 1 boîte de tomates pelées au jus, 1 oeuf, persil, sel poivre.
  2. préparation : évider les courgettes, puis préparer la farce en mélangeant la chair à saucisse, la mozzarella coupée en cubes, les tomates, l'oeuf et assaisonner le tout. Remplir les courgettes de cette farce et mettre dans un plat au four 45 minutes.

Gratin de courgettes, tomates et pommes de terre, un régal!

Ce gratin est un accompagnement de choix pour vos grillades.

  1. Ingrédients : 500 g de courgettes, 500 g de tomates, 500 g de pommes de terre, emmental râpé, huile d'olive, sel, poivre et herbes de Provence.
  2. préparation de la recette : dans un plat à gratin, disposer les pommes de terre précuites et découpées en rondelles, saler et poivrer. Puis, disposer les tomates coupées elles aussi en rondelles, saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence. Enfin, ajouter les courgettes en rondelles. Saler et poivrer, et assaisonner avec l'huile d'olive. Parsemer d'emmental râpé et faire cuire 30 minutes à four chaud.

Flan de courgettes au chèvre, un plat léger et savoureux

Cette dernière recette est, comme les deux précédentes, facile à réaliser. La courgette permet toutes les fantaisies lors de la découpe : en rondelles, en rubans, en filaments... Dans ce plat, la courgette se détaille en cubes.

  1. Ingrédients : 3 à 4 courgettes, 1 bûche de chèvre, 3 œufs, crème fraîche, sel et poivre et huile d'olive.
  2. Recette : le flan de courgettes se prête bien à une présentation individuelle. Prévoir un ramequin par convive. Laver les courgettes et détailler les en cubes (ne pas enlever la peau). Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et ajouter les cubes de courgettes. Saler et poivrer. Réserver. Préparer la préparation suivante : dans une terrine, mélanger les oeufs, la crème fraîche et le chèvre. Pour une préparation homogène, il est préférable d'utiliser un mixeur. Remplir les ramequins avec les courgettes et répartir la préparation. Cuisson thermostat 6, 20 minutes.
http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/26/courgette.shtml

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette-courgette .

Sur le même sujet