La galette des rois: recettes et projets en crèche

L'Épiphanie est synonyme de couronnes et de galettes des rois. C'est une période propice aux ateliers cuisine et aux activités manuelles pour les enfants.
22

Dans les structures petite enfance, dans les écoles et centre de loisirs, la période " des rois" est riche en activités manuelles autour de la couronne par exemple, sans oublier la possibilité de proposer aux jeunes enfants un atelier cuisine pour confectionner une galette frangipane. Il est aussi possible de concevoir un moment festif avec les familles alliant dégustation et convivialité.

La couronne des rois, une activité aux multiples possibilités

Toutes les professionnelles de la petite enfance mais également les enseignants et animateurs de centre de loisirs connaissent bien cette activité manuelle: la décoration de la couronne des rois .

  1. En crèche: l'activité permet d'explorer la matière (peinture notamment) et d'exercer sa motricité fine avec le collage de gommettes.
  2. A l'école maternelle, il s'agit davantage d'un outil permettant aux professeurs d'aborder ou de travailler des notions comme l'exacte reproduction de tracés et de formes.
  3. Dans les centres de loisirs, les enfants peuvent explorer leur créativité; ainsi, les propositions de matières sont plus diversifiées. Par exemple, les animateurs peuvent mettre à la disposition des jeunes des morceaux de tissus, des papiers différents (aluminium, soie, couverture de survie dorée ou argentée...) pour la décoration d'une couronne en carton.

La galette des rois, des recettes simples à réaliser

Les ateliers cuisine sont très appréciés des enfants. Avec quelques aménagements, il est tout à fait possible de leur proposer de participer à la confection de la galette des rois. Voici donc une recette ultra-simple.

  1. Ingrédients: deux rouleaux de pâte feuilletée, un sachet d'amande en poudre, 100 g de sucre, 2 œufs et un jaune d'œuf, 75 g de beurre
  2. La réalisation de la galette des rois: dérouler une des deux pâtes feuilletées et la piquer avec une fourchette. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, les deux œufs, le sucre et le beurre ramolli. Étaler cette préparation sur votre pâte feuilletée. Recouvrir avec le second rouleau de pâte. Souder les bords puis dessiner des formes sur le dessus. Enfin, à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner avec le jaune d'œuf. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C, 30 minutes environ.
  3. Vous pouvez noter l'absence de la fève. En effet, il est plus prudent de ne pas en mettre avec des jeunes enfants (risque de fausse route). Sinon,la fève est déposée sur la frangipane avant de recouvrir avec le second disque.

D'autres activités autour de la galette

L'Épiphanie est une période riche en ateliers pour les jeunes enfants. La couronne et la galette sont les deux symboles de cette fête. Elles permettent de mettre en place un certain nombre d'activités manuelles et artistiques:

  • pâte à sel et emporte-pièces pour la manipulation de la matière;
  • peinture et collage de sable sur les galettes en pâte à sel ou tout simplement sur un dessin de galette.

Un conte pour rêver: "Roule galette"

Après l'atelier cuisine, les activités manuelles autour de la galette et de la couronne des rois, vous pouvez explorer ce thème par le biais du célèbre conte de roule galette. Les supports du conte sont nombreux: diapositives, marionnettes ou livres. Et pourquoi ne pas envisager un spectacle avec comme principal personnage, la galette des rois?

Organiser une fête avec les familles autour de la galette des rois

Enfin, la dégustation de la galette des rois peut être le prétexte à un moment convivial avec les familles. C'est un bon et beau moyen de commencer l'année où parents, enfants et professionnels se réunissent autour des galettes confectionnées par les enfants.

Voir également l'article de Caroline Plume: "Épiphanie, fête des rois: galette, traditions."

Sur le même sujet