Le boom des maisons d'assistantes maternelles en Gironde

Les MAM ou maisons d'assistantes maternelles se développent depuis quelques années. Elles ont vu le jour en Mayenne avant de s'étendre à toute la France.
102

Les Maisons d'assistantes maternelles connaissent un succés tant auprès des assistantes maternelles que des parents. Ce nouveau mode de garde permet aux assistantes maternelles de se regrouper au sein d'un même lieu pour y accueillir jusqu'à quatre enfants chacune, tandis que cette petite structure familiale rassure les parents. Le département de la Gironde ne fait pas exception au développement des maisons d'assistantes maternelles...

Les P'tits loups, la première MAM de Gironde

La maison d'assistantes maternelles les P'tits loups a vu le jour en avril 2011. Elle se situe à Bordeaux quartier Nansouty, et deux assistantes maternelles y accueillent huit enfants simultanément. Emmanuelle Garcia et Sandra Simonet ont été rapidement submergées par les demandes et renseignements de personnes souhaitant ouvrir une maison d'assistantes maternelles.

La première maison d'assistantes maternelles en milieu rural, Coccinelles et Papillons

Quelques mois plus tard, en Octobre 2011, une Mam du nom de Coccinelles et Papillons ouvre ses portes. Sabine Massy et Nathalie Geyre y accueillent cinq enfants au total dans un joli pavillon neuf, au centre de Cabanac et Villagrains. Pourquoi ce nombre d'enfants est il différent par rapport à la maison d'assistantes maternelles les P'tits loups? La PMI ( protection maternelle et infantile) qui délivre les agréments aux assistantes maternelles, a de nombreux critères concernant l'accueil des jeunes enfants; la superficie du logement, l'expérience des professionnelles...

Deux prochaines ouvertures à Villenave d'Ornon : les Babychoux et le Petit Monde

Villenave d'Ornon va voir dans les semaines à venir l'ouverture de deux maisons d'assistantes maternelles sur son territoire.

  1. La Maison d'assistantes maternelles les Babychoux devrait ouvrir début Avril. Trois assistantes maternelles y accueilleront douze enfants dans une maison quartier vieux Bourg. Les horaires d'ouverture seront de 8h30 à 17h30.
  2. La MAM le petit monde s'installera quant à elle, secteur Pont de la Maye, limite Bègles. Deux professionnelles diplômées petite enfance y accueilleront huit enfants du lundi au vendredi de 8h à 18h. Ses horaires seront adaptables à la demande des familles. Les enfants évolueront dans une jolie maison duplex avec un jardin. Tout l'aménagement est adapté aux jeunes enfants. L'ouverture de la MAM le petit monde est prévu le 2 Mai 2012.

Un article à lire : http://magali-labarre.suite101.fr/la-creation-dune-maison-dassistantes-maternelles-mode-demploi-a31145 .

Sur le même sujet