Le papier mâché: recettes et idées d'ateliers et loisirs créatifs

Le papier mâché demande peu de matériaux et permet de multiples créations à faire avec des enfants: masques de carnaval, oeuf de pâques géant, pinàta...
84

Le papier mâché est souvent utilisé par les professionnels travaillant auprès des enfants. Il demande peu de matériaux et s'avère très économique. Les possibilités de créations sont nombreuses. Une fois la technique maîtrisée, les enfants comme les adultes trouvent des centaines d'idées: qu'il s'agisse de projets sur les saisons, des décorations, d'accessoires divers ou même de jeux pour une fête.

Fabriquer du papier mâché

La technique est simplisme. Il vous faut vous procurer tout d'abord un certain nombre de matériaux:

  1. Le matériel nécessaire: des vieux journaux ou magazines (éviter le papier glacé), de la colle à tapisser, une bassine, un support selon le projet ( par exemple ballon de baudruche)
  2. Sa fabrication: commencer par reconstituer la colle à tapisserie dans la bassine. Déchirer grossièrement des bandes de journaux et magazines. Tremper les bandes, une par une dans la colle et déposer sur le support. Ne pas hésiter à se servir d'un pinceau large imbibé de colle pour bien encoller les bandes. Une fois l'épaisseur désirée atteinte, laisser sécher plusieurs heures.
  3. Une fois votre base bien sèche, vous pouvez appliquer votre peinture couvrante avant de passer à la décoration.

Recette de colle spéciale jeune enfant pour papier mâché

La colle à tapisserie étant déconseillée aux jeunes enfants, il est possible d'en réaliser une qui ne présente aucun danger. Elle n'est absolument pas toxique et peut se conserver jusqu'à 48 heures.

  1. Les ingrédients: de la farine, de l'eau froide et de l'eau bouillante.
  2. Les quantités sont les suivantes : 100 ml d'eau froide, 500 ml d'eau bouillante et 50g de farine.
  3. La recette: mélanger les 100ml d'eau froide et les 50g de farine jusqu'à l'obtention d'un liquide blanchâtre. Faire chauffer les 500ml d'eau dans une casserole. Dés que l'eau frémit, ajouter le liquide précédemment obtenu. Réduire le feu et remuer. Il faut obtenir un mélange gluant. Laisser refroidir et transvaser dans un récipient hermétique.

Idées de fabrications en papier mâché

Les possibilités sont nombreuses:

  1. Un masque pour carnaval: gonflez un ballon de baudruche que vous calez sur un support stable. Déposez des bandes de papier imbibées dans la colle sur la face du ballon. Il vous faut une épaisseur d'au moins 2 cm. Laissez sécher. Appliquez un base de peinture blanche. Laissez sécher à nouveau avant de découper les yeux et la bouche. Il ne reste plus qu'à décorer votre masque selon le thème du déguisement choisi. Ce masque de Carnaval est, certes, éphémère, mais il permet une infinité de créations possibles.
  2. Un oeuf de pâques géant: là aussi, il vous faut un ballon de baudruche mais un géant! Calez votre ballon sur un support cylindrique de 8 à 10 cm de diamètre et appliquez des couches successives de papier mâché. Laissez sécher plusieurs heures. Appliquez une base couvrante puis décorez votre oeuf de pâques géant: plumes, paillettes, gommettes... Il ne vous reste plus qu'à percer le ballon de baudruche et à le retirer pour plus de précautions. Cet oeuf peut être rempli de chocolats de Pâques ou servir tout simplement à une décoration. Vous pouvez ainsi découper une niche où vous déposerez une poule et ses poussins.
  3. Une pinàta: voir l'article suivant: http://www.suite101.fr/content/fabriquer-une-pinata-a9857 .

Sur le même sujet