Les emporte-pièces de Noël et leurs recettes pour les enfants

Bonshommes en pain d'épices, étoiles de polenta poêlées, ou autres figurines gourmandes pour un menu de Noël qui enchantera vos enfants.

Vous connaissez sans doute les emportes pièces de Noël ? Une des recettes les plus célèbres nécessitant l'utilisation de ces ustensiles culinaires est celle des sablés de Noël . Mais avez vous essayé de préparer des amuse-bouches salés en forme de sapins, flocons de neige ou petits anges ? Pour accompagner le plat principal et pour changer des éternelles pommes dauphines, avez vous pensé à proposer à vos bambins des étoiles de polenta poêlées ? Et enfin pour terminer ce repas de Noël dédié aux enfants, n'hésitez pas à déposer à côté des mini-bûches de Noël, un bonhomme en pain d'épices !

Apéritif de Noël spécial enfants, des amuse-bouches aux formes amusantes

Ces petits biscuits salés feront la joie de vos bambins. Ils sont très simples à réaliser et vos enfants apprécieront de participer à leur confection.

  • Le matériel nécessaire : des emporte-pièces sapins, flocons de neige et anges, une plaque à pâtisserie, du papier cuisson.
  • Les ingrédients: deux rouleaux de pâte feuilletée, du coulis de tomate, du jambon, des olives noires, de l’emmental râpé.
  • La recette: dérouler la pâte feuilletée. Découper des formes avec les emporte-pièces. Déposer les petits biscuits ainsi réalisés sur la plaque. Étaler un peu de coulis de tomate, puis disposer le jambon et le râpé par-dessus. Décorer avec des olives noires. Enfourner 5 à 6 minutes à four thermostat 6.

De jolies étoiles de polenta poêlées pour accompagner le plat des enfants

Très décoratives et délicieuses, les étoiles de polenta sont prêtes en quelques minutes.

  • Les ingrédients: 300 g de polenta, 1 litre d’eau, huile d’olive, parmesan, sel.
  • La recette: mettre une casserole d’eau salée à chauffer. A ébullition, verser la polenta en pluie. Remuer pendant 20 minutes. Ajouter peu à peu le parmesan râpé. Huiler un plat rectangulaire à fond plat, avant d'y verser votre polenta cuite. Attendre que cette préparation soit totalement refroidie avant de découper des formes étoilées avec les emporte-pièces. Faire enfin dorer les étoiles dans une poêle beurrée.

Un bonhomme de pain d’épices pour le dessert…

  • Les ingrédients: 350 g de farine, 10 g de levure, 170 g de cassonade, 2 cuillères à café d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle), 100 g de beurre mou, 1 œuf, 100 g de miel liquide.
  • Réalisation de la recette: mélanger les ingrédients secs puis ajouter le beurre. Remuer au robot. Incorporer l’œuf et le miel et travailler jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Réserver 30 minutes au réfrigérateur. Étaler la pâte avec un rouleau sur une planche farinée. Confectionner les bonshommes à l'aide des emporte-pièces puis déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou beurrée. Faire cuire pendant 7 à 10 minutes environ, les biscuits doivent commencer à dorer. Laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes.
  • Décoration des bonshommes de pain d’épices: réaliser un glaçage blanc et dessiner avec une poche à douille ou la pointe d’un couteau les yeux, la bouche et les boutons sur le corps. C’est prêt!
http://www.suite101.fr/content/les-sables-de-noel-une-activite-culinaire-et-ludique-en-creche-a21782

Sur le même sujet