Les enfants mordeurs en crèche: signification et remèdes

La morsure chez le petit enfant est souvent mal vécue par les adultes. Pourquoi l'enfant mord-t-il? Et comment faut il réagir?
217

La morsure est fréquente lors de la deuxième année. Cependant elle n'a pas la même signification pour l'enfant selon son âge. La réaction des adultes est vive tant cette agression physique paraît violente aux parents. Pour l'enfant, il s'agit d'un comportement qu'il ne maîtrise pas toujours. Quel doit être le comportement de l'adulte face au petit mordeur?

Signification de la morsure chez le jeune enfant

Dans tous les cas, la morsure est une agression très pulsionnelle. Elle est observée chez des bébés dans deux cas de figures :

  1. lors des retrouvailles, le bébé mord sa mère ( le plus souvent). Le tout petit découvre le monde avec sa bouche; il s'agit de la période de l'oralité . En quelque sorte, le bébé dévore sa mère.
  2. lors des douleurs dentaires, le jeune enfant cherche à se soulager.

Comportement de l'adulte face à la morsure

Nombre d'adultes utilisent encore le vieil adage << oeil pour oeil, dent pour dent>>. Lorsque l'enfant mord, ils le mordent! Ou bien, le tapent et ce pour que l'enfant comprenne bien que cela fait mal de mordre! << Et ça fonctionne!>>, vous expliquent ils.

Ce que l'enfant comprend, c'est que l'adulte, pour montrer au petit que cela fait mal de mordre, va lui-même utiliser une certaine forme de violence pour poser l'interdit. Réaction somme toute très contradictoire.

Attitudes à adopter face à un petit enfant qui mord

L'adulte doit garder son calme. Lorsque l'enfant mord, il est clair que cet enfant est en difficulté, soit parce qu'il a mal, soit parce qu'il n'arrive pas à gérer une situation. L'adulte doit expliquer fermement à cet enfant que mordre est interdit. Un ton ferme et une attitude réprobatrice suffisent à ce que le petit mordeur saisisse qu'il a mal agi.

Dans les structures petite enfance, les professionnelles sont vigilantes à ce que les deux protagonistes soient pris en charge. Tandis que l'enfant agressé est consolé et soigné, un adulte rappelle l'interdit à celui qui a mordu. Ce dernier a très souvent besoin d'être contenu et rassuré physiquement par la professionnelle.

La sanction est donc nécessaire. Mais, il n'y a en aucun cas besoin de faire mal à l'enfant pour qu'il comprenne. Poser des mots est important. Cependant, il est inutile d'utiliser des mots comme méchant, vilain... Le fait qu'un enfant morde ne veut en aucun cas signifier que cet enfant est méchant ou vilain.

Pour plus d'informations sur la morsure chez le jeune enfant, voir les 'articles suivants : http://parentalite.typepad.com/ameliegahete/2006/02/la_morsure_pris.html et http://saperlipopette.romandie.com/post/11353/106996

Sur le même sujet