Les meilleurs jeux pour la fête d'anniversaire de votre enfant

Un anniversaire réussi passe par une organisation et des animations bien pensées. Idées et conseils pour transformer cette journée en moment inoubliable.
84

Une fête d'anniversaire ne s'improvise pas! Ne croyez pas qu'inviter un groupe d'enfants est une sinécure. Il est préférable de penser à son organisation. La réussite d'un anniversaire est liée à plusieurs ingrédients: le goûter bien sûr, mais il ne faut pas sous-estimer l'importance des jeux. La mise en place de petites animations permet de contenir les débordements. Certains jeux sont incontournables. Tous peuvent être proposés aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

Le chamboule-tout, le jeu de massacre pour un anniversaire réussi

Ce jeu est très apprécié des enfants qui prennent beaucoup de plaisir à faire tomber les boîtes à terre. Il peut être proposé dès 3 ans.

Le matériel nécessaire pour sa fabrication est le suivant:

  • 10 boîtes de lait (en poudre pour bébé) ou des boîtes de conserves modèle XXL
  • papier crépon et gros élastiques
  • 3 balles
  • 1 petite table

Variante de chamboule-tout: au début de la fête, prendre une photo de chaque petit invité. Imprimez-les et collez-les sur les boîtes. Le succès est garanti.

La pêche à la ligne, pour le plus grand bonheur des petits

Vous pouvez proposer ce jeu aux enfants dès 3 ans et jusqu'à 7 ou 8 ans. Il est possible de fabriquer une pêche à la ligne très simple. Pour cela, il suffit d'emballer les petits cadeaux dans du papier et de les ficeler. Pour une pêche à la ligne originale: http://www.suite101.fr/content/fabriquer-une-peche-a-la-ligne-originale-a23828 .

Le jeu de la queue de l'âne pour une animation garantie

Les enfants de moins de 4 ans peuvent être réticents à jouer, car ce jeu exige que les yeux des enfants soient bandés.

Règle du jeu: L'enfant a les yeux bandés. Il doit mettre la queue de l'âne au bon endroit.

La fabrication de ce jeu est la suivante: reproduire tout d'abord un âne sur une grande feuille. Vous trouvez de nombreux modèles sur le site suivant: http://www.mescoloriages.com/animaux/coloriages,anes.html . Réaliser ensuite une queue en crépon grise ou noire. Enfin, découper un bandeau dans du tissu noir. Prévoir également de grosses punaises.

Variante du jeu de la queue de l'âne: pour plus d'animation, il est possible de prévoir une queue par enfant. Pour cela, utiliser des couleurs de papier crépon différentes. Chaque enfant met la queue sur l'affiche. Celui qui se sera rapproché le plus du lieu exact gagne. Fous rires assurés!

Les chaises musicales pour un jeu sportif

Il est préférable de proposer cette animation à des enfants de plus de 5 ans. Attention au risque d'excitation! Mais, les enfants apprécient tellement de jouer aux chaises musicales qu'il serait dommage d'y renoncer. Le temps conseillé est donc de 15 minutes.

Règle du jeu: les enfants tournent autour des chaises disposées en cercle dans la pièce. Lorsque la musique s'arrête, les enfant se précipitent sur les chaises. Le nombre étant toujours de moins une, un enfant est éliminé lors de chaque partie. Le dernier sur la piste a gagné.

Il existe bien d'autres jeux pour les anniversaires d'enfants. Les livres suivants sont une source inépuisable d'idées:

  • Animer un anniversaire d'enfants de Pierre Lecarme
  • Fêtes d'enfants de Nicola Adamson

Sur le même sujet