Les sablés de Noël, une activité culinaire et ludique en crèche

Les jeunes enfants apprécient les ateliers cuisine. La période de Noël est propice pour leur proposer des sablés, une recette facile et délicieuse.
118

Les ateliers cuisine sont proposés dans de nombreuses structures de la petite enfance, et ce, malgré les difficultés rencontrées. Le protocole pour ces activités est en effet très contraignant. Cependant, les bénéfices sont tels pour les jeunes enfants que les professionnels n'hésitent pas à mettre régulièrement en place des ateliers culinaires.

Le mois de décembre est riche en recettes simples et accessibles aux petits de moins de 3 ans. Les sablés de Noël sont souvent choisis pour leurs intérêts multiples.

Les sablés de Noël, une recette aux multiples intérêts pédagogiques

Les jeunes enfants prennent beaucoup de plaisir lors des ateliers cuisine.

  1. Ils peuvent manipuler la matière.
  2. Ils ont la possibilité de remplir et vider, d'utiliser des outils tels que la spatule, le fouet... bref, ils appréhendent ainsi leur motricité manuelle.
  3. Ils développent leur langage.
  4. Ils abordent des notions de début et de fin.

La recette des sablés de Noël pour des jeunes enfants

Il existe de nombreuses recettes de sablés de Noël. Par exemple, l'article de Coralie Pascaud, «Recette des petits biscuits sablés de Noël nature ou cannelle» ou celui de Chantal Dumont, «Recettes de sablés nature, épicés ou chocolatés» . La recette la plus simple est tout indiquée pour un atelier culinaire en crèche.

  1. Les ingrédients sont les suivants: 250 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 1 œuf, une pincée de sel.
  2. Les ustensiles à préparer: un saladier, un fouet, une plaque à pâtisserie, un rouleau, des emporte-pièces de Noël.
  3. La préparation de la pâte: casser l'œuf et ajouter le sucre et le sel. Mélanger. Y ajouter la farine, puis le beurre bien froid découpé en morceaux. Mélanger à la main afin de former une boule de pâte homogène.

Déroulement de l'atelier cuisine "Les sablés de Noël"

Après avoir préparé votre matériel (ingrédients et ustensiles), vous proposez à quatre ou cinq enfants de participer à l'activité. Après le lavage des mains réglementaire, vous installez les enfants autour de la table qui a été désinfectée au préalable. Chaque enfant porte un tablier pour protéger ses vêtements.

  1. Vous commencez par expliquer sommairement au groupe d'enfants l'atelier.
  2. Vous leur présentez les ingrédients et les nommez.
  3. Vous proposez à un enfant de casser l'œuf dans le plat, puis au second d'ajouter le sucre et au troisième de mélanger... jusqu'à la formation de la boule de pâte.
  4. Il est temps de passer à l'étape du rouleau à pâtisserie, très apprécié des jeunes enfants. Étaler la pâte (1 cm d'épaisseur), puis présenter les emporte-pièces.
  5. Chaque enfant découpe un sujet de Noël qu'il dépose sur la plaque de cuisson. Une fois toute la pâte épuisée, l'activité s'achève.
  6. Les enfants peuvent apporter leur préparation culinaire jusqu'à la porte de la cuisine de la crèche.
  7. Enfin, ils vont se laver les mains.

Il est possible de décorer ces sablés de Noël avec du glaçage coloré. Vous pouvez également vous en servir de décorations pour le sapin de Noël de la crèche. Pour cela, il suffit de percer un petit trou dans chaque sujet au moyen d'un cure dent, avant la cuisson.

Sur le même sujet