Les sports canins ou comment faire du sport avec son chien?

Les sports canins sont à la mode : sortir son chien et en profiter pour pratiquer une activité physique, c'est possible.

La pratique d'un sport avec son chien présente de nombreux avantages : entretien physique pour le maître et le chien, renforcement du lien avec son animal... Voici donc toutes les activités à pratiquer en duo.

Le canivtt, ou comment faire du vélo avec son chien?

Pédaler a de nombreuses vertus pour l'organisme. Le canivtt est une activité physique accessible à tous. Il existe en effet de nombreux systèmes de fixation qui s'adaptent à la force de l'animal et à l'intensité désirée de cette activité.

L'agility, une complicité physique et affective

Cette activité très ludique nécessite un véritable travail d'équipe du maître et de son animal. Certains parlent même de symbiose. Le binôme chien et propriétaire doit réaliser un parcours d'obstacles : sauts de haies, passage de tunnels ou pneus sans oublier la passerelle ou la balancelle. L'a gility est un sport canin qui peut se pratiquer dès l'âge de dix ans.

Le canicross ou la course à pied en duo

Ce sport canin nécessite une certaine endurance. Le maître est en effet équipé d'une ceinture à laquelle le chien est fixé. La force de traction de l'animal est réduite grâce à un système d'amortisseurs. Là aussi, la complicité entre le chien et l'animal est nécessaire pour permettre une course efficace. Pour plus d'informations sur ce sport canin : http://chasseurdombre.free.fr/canicross.html .

Le ski joering ou la pratique du ski avec son chien

Le ski joering est une nouvelle activité en vogue ces dernières années. Un bon niveau de ski de fond est nécessaire. D'autres activités hivernales sont à pratiquer avec son chien.

Quelles sont les précautions pour la pratique des sports canins?

La pratique des sports canins est possible avec toutes les races de chien. A éviter ceux qui ont une face aplatie comme le boxer (pour des raisons respiratoires).

Il est recommandé de préparer les coussinets de l'animal qui sont très sollicités et notamment dans le canivtt, le canicross et le skijoring.

L'hydratation du chien et du maître est indispensable. De même, il est déconseillé, voire dangereux, de lui donner à manger avant la pratique de toute activité physique. Le risque est la torsion de l'estomac, pathologie mortelle.

Enfin, comme tout bon sportif, l'effort doit être progressif. Le chien a tendance à partir très vite. Attention donc au retour!

Sur le même sujet