Mardi gras: origine, recettes gourmandes et carnavals

Mardi gras a lieu cette année 2011 le 8 mars. Fête religieuse pour les chrétiens, c'est aussi la période des carnavals sans oublier les fameux beignets.
24

Mardi gras lance le début des plus grands carnavals au monde: Venise, Rio, Quebec ... La France n'est pas en reste avec Nice, Dunkerque et bien d'autres. Mardi gras prend une signification différente selon les croyances, les pays ou régions du monde: fête religieuse pour les chrétiens, fête gourmande pour les enfants qui se régalent de crêpes, gaufres et beignets mais aussi fête carnavalesque avec défilés, déguisements et maquillages.

Mardi gras, une fête chrétienne

Mardi gras est le dernier jour avant le début du Carême qui est une période de 40 jours précédant Pâques pendant laquelle les chrétiens prient et jeûnent.. C'est au Moyen Âge que l'Église a instauré le rite de la célébration du Printemps dans son calendrier, le fameux jour de Mardi gras. C'était l'occasion de "manger gras" avant la longue période de jeûne mais aussi de s'amuser, de se déguiser, de faire la fête. Peu à peu, la pratique de l'abstinence durant le Carême étant bien moindre, Mardi gras est également devenu une fête gourmande pour des milliers d'enfants.

Recettes gourmandes pour Mardi gras: merveilles, bugnes et beignets

Au Moyen Âge, les enfants allaient de maison en maison pour quémander farine, oeufs et lait afin de confectionner crêpes, beignets et autres gourmandises. Aujourd'hui, Mardi gras est resté l'occasion de déguster toutes ces douceurs.

Selon les régions, le beignet prend le nom de merveilles dans le Sud Ouest, de bugnes à Lyon, de ganses à Nice ou d'oreillettes en Provence et Languedoc.

La réalisation de ces fameux beignets de Carnaval est très simple:

  1. les ingrédients: 500g de farine,5 oeufs, 50g de sucre, 100g de beurre, 1 sachet de levure de boulanger, du sucre glace, arôme au choix: rhum, vanille...
  2. la recette: déposer la farine dans une terrine. Y faire un puits et y jeter tous les ingrédients restants. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. Laisser reposer la pâte au moins une heure. Étaler sur une surface lisse où vous aurez pris soin d'y mettre un peu de farine. Il ne vous reste plus qu'à découper des formes dans la pâte et de mettre à cuire dans une poêle d'huile bouillante. Bien égoutter sur du papier absorbant avant de rouler dans du sucre glace.
Mardi gras: le début des carnavals

Mardi gras et la semaine qui le précédait étaient une période où le peuple festoyait: musique, danse, repas où le gras était sur toutes les tables... C'était le moment de s'amuser. Le déguisement permettait de se moquer des seigneurs, sans risquer d'être reconnu. Au fil des siècles, les costumes deviennent de plus en plus beaux. Peu à peu, les défilés et autres parades sont l'occasion de mettre sa ville à l'honneur. Venise, Rio... sans oublier la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis sont des carnavals réputés dans le monde entier. En France, le carnaval de Nice a pour thème cette année le Roi de la méditerranée. Il sera sans nul doute grandiose. Parallèlement, Menton fêtera les agrumes avec son défilé de chars parés de milliers de citrons et d'oranges. Enfin, Dunkerque fête carnaval depuis le 6 février. Les carnavaleux défileront jusqu' au 26 mars 2011, ce qui en fait un des plus longs carnavals au monde.

CONT12

Sur le même sujet