Organiser une fête d'anniversaire pour son enfant

Voici les principales étapes pour réussir la fête d'anniversaire de votre enfant: invitations, décorations, jeux et animations, sans oublier le gâteau!
22

Cette année, votre enfant souhaite inviter ses amis à la maison pour fêter son anniversaire. Avec une bonne organisation, vous ferez de cette journée un moment inoubliable pour votre petit garçon ou votre petite fille.

Première étape: les invitations

  • Quand: compter une dizaine de jours avant la date choisie pour lancer les invitations.
  • Combien d'invitations: tout dépend de l'âge de votre enfant. Mais attention ! Ne pas donner un nombre limite peut s'avérer délicat à gérer le jour J. Imaginez une vingtaine d'enfants à occuper pendant toute une après-midi! L'hiver, vous pouvez accueillir jusqu'à huit enfants. L'été, si vous habitez dans une maison avec un jardin, votre enfant peut inviter une douzaine d'enfants.
  • les éléments importants de votre carton d'invitation: il existe des cartons d'invitations dans le commerce ou vous pouvez également en imprimer via le net. Dans tous les cas, il faut que votre invitation indique le prénom de votre enfant, la date et l'heure de la petite fête, le lieu et vos coordonnées téléphoniques. Précisez également les horaires: deux heures pour des enfants de moins de 6 ans à un maximum de trois heures pour les autres.

Deuxième étape: l'organisation générale de la fête

Il est important de réfléchir en amont à l'organisation de l'anniversaire de votre enfant. Choisir un thème (princesses, pirates, Hello Kitty...) peut vous aider dans la décoration de la table. Vous pouvez trouver tous les accessoires ( assiettes, verres, serviettes, ballons..) à l'effigie du héros préféré de votre enfant. Une fois le thème choisi, vous devez prévoir des animations et des jeux pour occuper votre enfant et ses petits invités.

Troisième étape: idées d'animations et de jeux d'anniversaire

  1. L'hiver: il est préférable de privilégier les jeux calmes. Par exemple, vous pouvez proposer aux enfants de jouer à "la queue de l'âne " où les enfants doivent, les yeux bandés" positionner au bon endroit la queue de l'âne. Vous pouvez également préparer un chamboule-tout; les petits comme les grands apprécient ce jeu d'adresse. Vous trouvez ce jeu dans le commerce; il se prête très bien à une animation en intérieur. Pour des enfants plus grands, vous pouvez organiser un loto avec à la clé des lots à gagner: succès garanti.
  2. L'été: tout est possible. Les jeux en extérieur sont plébiscités par les enfants. Chasse au trésor, chaises musicales, l'épervier ou le ballon prisonnier sont incontournables. Vous pouvez également proposer une pêche au canard, des olympiades où les enfants devront relever un certain nombre de défis sportifs ou physiques( courses avec des sacs, des ballons jetables, jeux d'adresse...)
  3. les grands classiques: le jeu du mime,la pêche à la ligne pour les petits et les grands et la pinata pour clore les animations avant le goûter.

Quatrième et dernière étape: le moment du goûter d'anniversaire

Il peut clore la fête ou venir comme entracte en milieu d'après midi. Soignez la présentation et la décoration. Les enfants sont en effet très sensibles à la beauté d'une belle table d'anniversaire. Vous pouvez ainsi prévoir un magnifique gâteau d'anniversaire: une pièce montée pour un anniversaire de princesse, un gros nounours pour les plus jeunes...Toutes les idées sont réalisables grâce aux nombreux moules ou les accessoires commercialisés. Des petits gâteaux , des friandises ou des pyramides de bonbons contenteront tous les petits gourmands attablés. La remise des cadeaux a généralement lieu à la fin du goûter.

Un dernier conseil: demander aux parents de vous laisser leurs coordonnées. C'est plus prudent: pour les plus jeunes, si vous avez à gérer un chagrin inconsolable et pour les autres, on ne sait jamais!

Pour plus d'idées de jeux et d'animations : http://www.suite101.fr/content/les-meilleurs-jeux-pour-la-fete-danniversaire-de-votre-enfant-a27822 .

Sur le même sujet