Pâte à sel, pâte à modeler et autres activités de manipulation

Manipuler la matière est synonyme de plaisir pour les jeunes enfants : pâte à modeler, pâte à sel et bien d'autres activités pour une découverte sensorielle
234

Manipuler la pâte à modeler, malaxer et écraser la pâte à sel, découvrir le sable de modelage sont des activités importantes pour les jeunes enfants. Elles leur permet d'explorer leur sens du toucher et d'appréhender le monde qui les entoure. Ce n'est donc pas étonnant de constater que ces activités dites de manipulation et de découverte de la matière sont régulièrement proposer par les professionnelles de l'enfance. Encore faut il que ces ateliers de pâte à sel, de pâte à modeler... soient bien pensés. Explications...

La mise en place des activités de manipulation

Elle est identique à tous ces ateliers. Avant toute chose, l'adulte doit prendre réellement du plaisir en proposant ces activités aux enfants. Il ne s'agit pas de sortir une boîte contenant tout le matériel et laisser les enfants vaquer à leurs occupations. Il ne s'agit pas non plus de donner des consignes strictes concernant l'activité ou même de "faire à la place " des enfants.

Déroulement d'une activité de pâte à modeler, pâte à sel...

La professionnelle, ayant préparé tout son matériel propose à un petit groupe d'enfants de venir à l'activité. Une fois les enfants installés, elle leur distribue une boule de pâte. ( Certains adultes s'empressent de donner couteaux et autres accessoires aux enfants sans leur laisser l'opportunité de s'approprier cette boule de "matière". Or, l'intérêt de laisser les enfants explorer leur boule de pâte à modeler ou de pâte à sel est de développer leur sens et notamment celui du toucher ). Certains enfants s'empressent de porter la pâte à la bouche; il s'agit généralement des plus petits, tandis que les plus grands découpent avec leurs doigts. La recherche d'une production se fait bien plus tard, autour des trois ans de l'enfant.

Intérêts de diversifier les propositions : pâte à modeler mais aussi...

L'activité la plus souvent proposée aux enfants est la pâte à modeler. Elle est très agréable au toucher, et facilement malléable. Les fabricants de pâte à modeler ont multiplié les couleurs et c' est l'assurance de la non toxicité du produit, notamment pour des marques comme Playdo. Une recette de pâte à modeler maison existe mais elle est contre indiquée par le Centre Anti-poison en raison de la présence d'alun de potassium ( qui ne doit pas être ingérée).

Vient en seconde position, la pâte à sel. Cette activité présente de nombreux avantages :

  • économique puisque les ingrédients sont de la farine ,de l'eau et du sel. ( 2 verres de farine pour un verre de sel)
  • possibilité de colorer sa pâte à sel grâce aux colorants alimentaires .
  • conservation possible quelques jours dans du film alimentaire dans le réfrigérateur.
  • possibilité de séchage ou de cuisson.
sable de modelage

L'argile est une activité plus rare en crèche et structures petite enfance, mais c'est un atelier aux intérêts multiples. Le sens du toucher est sollicité et le contact avec cette matière source de plaisir.

Sources : http://lespetitsdoudous.e-monsite.com/rubrique,les-activites,777444.html .

http://atelierdebrigitte.free.fr/conseils.htm .

Sur le même sujet