Quels outils pour préparer l'entrée à l'école maternelle?

Les professionnelles de la petite enfance mettent en place des projets pour permettre aux enfants une découverte toute en douceur de leur future école.
99

Mai et juin sont deux mois où un des sujets de prédilection des familles (avec l'acquisition de la propreté) est la future rentrée de leur enfant à l'école maternelle. Cette période correspond, en effet, aux traditionnelles inscriptions avec le directeur ou la directrice. Depuis plusieurs années, les professionnelles des structures petite enfance ont souhaité faciliter cette transition. Elles ont donc réfléchi à la mise en place d'outils qui sont susceptibles de sensibiliser le jeune enfant à son futur lieu de vie.

Adaptation progressive grâce aux projets passerelles avec l'école maternelle

Ces projets demandent une certaine organisation aux équipes. Ils ont l'avantage de développer un partenariat entre enseignants et professionnels petite enfance. Les petits de la crèche partent découvrir leur future classe en compagnie des professionnelles de la crèche.

Certains projets se contentent d'une simple visite des locaux. D'autres crèches ont pensé un véritable accompagnement du jeune enfant. Par exemple, après s'être rendu à l"école en compagnie de leurs adultes référents à de nombreuses reprises, les enfants peuvent compter sur l'éducatrice de jeunes enfants qui va les accueillir en compagnie de l'enseignant le premier jour de la rentrée des classes.

Des outils de sensibilisation à la future rentrée des classes à l'école maternelle.

Cependant, certains structures petite enfance ne peuvent pas toujours se rendre dans les écoles. Les équipes peuvent toutefois utiliser des outils de sensibilisation à la portée de tous.

  1. les albums photos : ils permettent de faire découvrir aux enfants leur future école. Pour ce faire, une professionnelle aura pris soin de photographier les différents lieux stratégiques; la salle de classe, le dortoir, les toilettes, la cantine, la cour de récréation... L'album photo constitue un bon moyen pour amorcer un dialogue avec les jeunes enfants.
  2. l'exposition photos : il s'agit de la même approche que précédemment. Cependant, l'exposition de photos permet aux enfants une plus grande autonomie grâce à ce support en libre accès. Pour concevoir une exposition attrayante et originale, il est possible de réaliser des affiches en forme d'école et d'y coller des photos. Sur le toit, les photos des futurs petits écoliers apporteront un intérêt supplémentaire.
  3. Livres et autres supports : les livres constituent en effet un outil indispensable pour aborder avec les jeunes enfants leur futur lieu de vie. Des cartables à disposition sont également très appréciés des enfants, qui s'imaginent partir pour l'école.

Sources : un article de Maryline Tobal sur la première rentrée scolaire .

un article de Plurielles avec des témoignages de mamans : http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/bien-preparer-entree-ecole-maternelle-3924083-402.html .

Sur le même sujet