Réaliser un projet potager pour de jeunes enfants

Toutes les pistes pour créer un potager en crèche ou dans une école maternelle: conception et réalisation du projet pour des enfants dès 2 ans.
452

Pour ce projet, il est impératif de posséder un jardin ou une terrasse suffisamment spacieuse. Créer un potager en crèche ou dans une école maternelle nécessite de respecter certaines règles. En effet, un des intérêts de ce projet est de manger les légumes et les fruits produits. Les nombreuses règles d'hygiène et toutes les normes relatives à l'alimentation obligent les professionnelles à prendre des précautions. Mais, tout ceci n'est pas insurmontable. Ce projet s'est inspiré du potager en carrés, en vogue ces dernières années parmi les jardiniers amateurs.

Pourquoi créer un potager en crèche ou en école maternelle? Naturellement, les objectifs ne sont pas les mêmes selon la tranche d'âge des enfants. Dans les structures petite enfance, il s'agit avant tout d'une activité ludique. Certes, les jeunes enfants aiment participer aux plantations mais ce qu'ils apprécient par dessus tout, c'est l'arrosage des plants et naturellement le ramassage des fruits ou des légumes. Avec des enfants plus grands, les objectifs pédagogiques peuvent s'orienter autour du pourquoi et comment . L'enseignant peut les sensibiliser aussi à l'environnement. Dans tous les cas, un potager présente de nombreux avantages pour les enfants:

  • la découverte des fruits, des légumes et des plantes aromatiques.
  • le développement des sens: le toucher, la vue, l'odorat et le goût bien sûr.
  • l'exercice corporel avec la préhension et la coordination des gestes.
  • la prise de premières responsabilités( pour des enfants plus grands)

Comment créer un potager en crèche et école maternelle?

Une des précautions est d'empêcher l'accès du jardin aux animaux comme les chats qui peuvent transmettre des maladies à l'homme avec leurs excréments. Pour cela, deux solutions:

  1. clôturer une parcelle pour le futur potager.
  2. fabriquer des bacs en bois d'une hauteur de 50 à 70 cm. Les dimensions moyennes sont 1m20 sur 1m20. Des châssis grillagés viennent se poser au-dessus des bacs ce qui est efficace contre les chats. Cette deuxième solution est recommandée surtout en crèche.

Fabrication des bacs en bois et des protections grillagées pour le potager

La réalisation de ces bacs est très simple. La construction de la base est expliquée sur le site jardin bio.net . Pour la fabrication des châssis grillagés, il est important de respecter les dimensions du bac. La protection doit effectivement venir s'encastrer parfaitement sur le bac. Pour le montage du châssis, des tasseaux suffisent. Le grillage recommandé, surtout en crèche, est en plastique.

Plantations: quelques conseils pour un potager en crèche et école maternelle

Il est intéressant de choisir des cultures différentes comme la carotte et le radis ( les enfants découvrent que la partie comestible pousse sous la terre), les tomates cerises très prolifiques ou encore les petits pois très ludiques lors de la cueillette et surtout de la préparation. Les enfants aiment ramasser les fraises mais attention notamment aux petits allergiques. Il peut être également intéressant de réserver un bac pour la réalisation d'un jardin aromatique avec la lavande, le thym, la menthe... Leur récolte peut être l'occasion d'un atelier olfactif avec un loto des odeurs par exemple.

Pour pouvoir consommer les produits, la cuisinière suit tout simplement le protocole de nettoyage et de désinfection des denrées alimentaires. Les enfants sont souvent plus désireux de goûter ce qu'ils ont ramassé. Un intérêt de plus à la réalisation d"un potager en crèche ou à l'école!

Sur le même sujet