Travailler auprès des animaux : un lycée animalier en Aquitaine

De la 4e au bac, le lycée agricole de Soule à Mauléon accueille des enfants en échec scolaire ou passionnés par les animaux et les métiers s'y rattachant.
137

En ce début d'année, la fiche des voeux d'orientation arrive peu à peu dans les foyers français et le casse-tête pour les parents commence. Certains sont déjà confrontés à un enfant en difficulté scolaire, d'autres ont un garçon ou une fille souhaitant s'orienter vers les métiers au contact des animaux. Un lycée pas comme les autres puisqu'il est le seul en Aquitaine propose des formations post troisième pour préparer des diplômes animaliers. Il accueille également dés la quatrième des collégiens en échec scolaire.

Le lycée de Soule, un établissement scolaire unique en Aquitaine

Le lycée agricole rural et privé de Soule (LARPS) se situe à Berrogain-Laruns à côté de Mauléon dans les Pyrénées Atlantiques. Petit établissement scolaire puisqu'il compte moins de 300 élèves, il est complétement ouvert sur l'extérieur. Les enfants vivent une scolarité au grand air. Une ferme avec un élevage de brebis et quelques bovins, une véritable animalerie, une volière, et depuis peu un élevage canin....les infrastructures sont exceptionnelles. Tout y est fait pour que les jeunes puissent découvrir les différents métiers pour travailler auprès des animaux.

Post troisième : le choix entre trois formations animalières

Le LARPS propose trois formations après la troisième :

  1. Un baccalauréat professionnel "conduite de production animalière" en trois ans
  2. Un baccalauréat professionnel "vente animaux de compagnie" en trois ans
  3. Un baccalauréat professionnel "élevage canin et félin" en trois ans également

Une quatrième et une troisième pour des élèves en difficultés scolaires et/ou familiales Le lycée de Soule accueille aussi des enfants après la cinquième pour une rentrée en quatrième agricole. Les cours alternent avec les travaux pratiques, les projets grandeur nature ou la visite d'entreprises et d'établissements divers et variés. L'objectif est de permettre à ces enfants de retrouver le goût d'apprendre. Tout est fait pour (re)donner confiance aux élèves qui sont encadrés par des enseignants et le personnel de direction. En troisième, le lycée accueille également des enfants issus d'une quatrième générale. Pour certains, cette année leur permettra de choisir le bac professionnel entre les trois proposés de l'établissement. A noter que la scolarité comprend des modules de découverte dont un sur le monde du cheval.

Un internat accueillant plus des 3/4 des élèves Le LARPS propose donc des formations rares. Beaucoup de jeunes arrivent de tous les départements de l'Aquitaine et même pour certains d'autres régions. La fréquentation de l'internat est importante puisque 3/4 des élèves y sont inscrits. Les structures sont ouvertes dés le dimanche soir aux élèves qui viennent de la Gironde, des Landes, de la Dordogne ou du Lot et Garonne.

Pour plus de renseignements, voir le site du lycée : http://www.larps-mauleon.fr/ .

Sur le même sujet