user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Manoela Randriamasy

La phytothérapie au service de la mémoire

Le défaut d'oxygénation et la mauvaise circulation sanguine cérébrale engendrent des troubles cérébraux : perte de mémoire, démence sénile, maladie d'Alzhei

La mémoire est indispensable à la survie et l’utilité de la mémoire ne se limite pas au fait de se souvenir de choses anodines mais d’évènements importants ou d’expériences vécues.

La mémoire permet en effet l’apprentissage, mais aussi d’exécuter les activités normales et habituelles : marcher, parler…

La perte de mémoire constitue ainsi un handicap majeur et entraîne un rendement intellectuel insuffisant.

Lorsque la mémoire est gravement affectée, les séquelles sont très importantes et c’est le cas de la maladie d’Alzheimer.

Le sujet atteint de la maladie d’Alzheimer se perd facilement, ne reconnaît personne même les membres de sa famille, en raison de cette déficience.

Il est même arrivé que cette maladie ait été qualifiée de démence sénile puisque le comportement et les attitudes de la personne atteinte de la maladie sont tantôt normaux tantôt extravagants voire irrationnels.

Les plantes médicinales appropriées que préconisent en règle général les phytothérapeutes sont les plantes vasodilatatrices cérébrales puisqu’elles dilatent les artères cérébrales, améliorant ainsi la circulation sanguine dans le cerveau et de ce fait, l’oxygénation des neurones.

Ces plantes constituent en somme des remèdes naturels pour la mémoire et sont prescrits en cas de perte de mémoire.

Le ginkgo (Ginkgo biloba)

Originaire des pays asiatiques (Chine, Japon, Corée) et de l’Extrême-Orient, le ginkgo est un arbre de la famille des Ginkgoacées et peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut.

En raison de sa teneur élevée en glucosides flavonoïdes (quercitine, catéchines) et en graisses, il est recommandé pour aider les patients ayant des séquelles d’accidents cérébraux mais également en cas de troubles circulatoires aussi bien veineuses, artérielles que capillaires.

Utilisé pour améliorer l’irrigation sanguine générale et notamment celle du cerveau, le ginkgo a une action vasodilatatrice des artères cérébrales : il favorise de cette manière les fonctions de l’intellect et préserve la mémoire.

La pervenche (Vinca minor)

Répandue un peu partout en Europe et surtout en Europe centrale, la pervenche aime les régions humides.

Plante de la famille des Apocynacées, elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres de longueur et possède un principe actif, la vincamine.

Connue pour être antimitotique, la pervenche est conseillée en cas d’insuffisance circulatoire cérébrale voilà pourquoi, cette dernière est employée pour combattre les troubles de la sénilité et le vieillissement à l’instar du ginkgo.

Le romarin (Rosmarinus officinalis)

Plante préférant les régions sèches et chaudes du Sud de l’Europe, le romarin appartient à la famille des Labiées et atteint parfois 1 mètre de haut.

Comme il présente des acides phénoliques, des flavonoïdes, c’est un excellent tonique pour la circulation sanguine

La sauge (Salvia officinalis)

Plante aimant les terrains calcaires, secs et ensoleillés, la sauge est une plante méditerranéenne qui fait partie de la famille des Labiées.

Elle peut atteindre jusqu’à 0,8 mètre de haut et est riche en substances diverses à l’image des acides phénoliques, des flavonoïdes, des catéchines…

Tonifiant du système nerveux, elle restaure la mémoire des personnes âgées et favorise la longévité tout comme le ginkgo.

Possédant des antioxydants, elle ralentit le processus de vieillissement et réduit les symptômes de la perte de mémoire.

Plantes vasodilatatrices cérébrales et tonifiants nerveux, ces plantes sont spécialement indiquées pour la mémoire mais aussi pour les personnes du troisième âge.

À propos de l'auteur

user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Ayant effectué des études en administration d'entreprises, je suis passionné par l'écriture et la musique.
  • 129

    Articles
  • 9

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!