user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Publié dans : Les articles Religions & Ésotérisme de Manoela Randriamasy

Les plantes antivirales malgaches

Connue pour sa flore exceptionnelle, la Grande île possède des plantes exotiques qui présentent des vertus antivirales.

Une plante médicinale antivirale est une plante qui détruit les virus mais qui peut aussi bloquer leur développement, les cellules cancéreuses notamment.

La flore malgache en plus d’être exceptionnelle, mystérieuse et envoûtante, présente des plantes aux propriétés multiples et parmi elles celles d’être antivirales

Le ravintsara

Connu par son nom scientifique Cinnamomum camphora, il est aussi appelé par d’autres chercheurs sous la dénomination Agalophyllum aromaticum.

Le ravintsara est un arbre vert aux feuilles aromatiques et simples. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 5 m de haut.

Il appartient à la famille des Lauracées.

Typique à la Grande île, le ravintsara aime les zones humides et chaudes.

Antiviral par excellence, il est indiqué en cas d’infections virales de tout type: grippe, sinusite, rhinite, bronchite, herpès, zona, eczéma, hépatite…

Son action anti-infectieuse n’est plus à démontrer et de plus, le ravintsara stimule et renforce les défenses immunitaires de l’organisme. C’est un antiviral qui est à efficacité égal au tea tree voire plus puisqu’en tant qu’antibactérien, le ravintsara est à large spectre.

En tant qu’anti infectieux, il convient à de multiples maladies infectieuses : la grippe, la sinusite, la rhinite, la bronchite.

Antiseptique, le ravintsara contribue à accélérer la cicatrisation en nettoyant les agents microbiens et infectieux.  

Le tongolo gasy

Communément appelé ail, le tongolo gasy est une plante vivace à bulbe qui fait partie de la famille des Liliacées.

De par son nom scientifique Allium sativum L., il possède des fleurs blanchâtres.

Pouvant atteindre jusqu’à 0,8 m de haut, le tongolo gasy a une racine qui est en fait le bulbe : un bulbe composée de bulbilles, les gousses.

Le tongolo gasy est également un antiviral très puissant puisqu’il présente de multiples propriétés.

Connu pour être employé en cas de cholestérol, il est à la fois antiviral, antibiotique et antiseptique très efficaces en cas de diarrhées, gastro-entérites, colites, infections intestinales et urinaires mais aussi bronchiques.

Le tongolo gasy est antiviral car il stimule les défenses immunitaires en augmentant le nombre de lymphocytes et de macrophages, cellules de défense de l’organisme.

De plus, en augmentant l’effectif de ces cellules, les cellules cancéreuses sont détruites et ce, dans la phase initiale (le début de la formation d’une tumeur).  

Le vonenina

De son nom scientifique Vinca minor, la pervenche est un sous-arbrisseau à latex qui possède des feuilles simples opposées, stipulées et lancéolées.

Le vonenina fait partie de la famille des Apocynacées et possède des fleurs blanches ou roses.

La pervenche de Madagascar ou « la vicaire » est celle qui possède des fleurs blanches et est de petite taille avoisinant 0,20 m de haut.  

Utilisé pour ses propriétés anticancéreuses, la vicaire est d’abord une plante antimitotique : elle empêche la reproduction des cellules cancéreuses.

Le voanenina a aussi été employé dans le traitement de la leucémie, de lymphomes et de sarcomes.

Préconisé en cas d’albumine, de diabète ou de diarrhée, la vicaire est une à la fois une plante antivirale et rétrovirale.

Antivirale puisqu’elle détruit les virus au premier stade de développement (la phase initiale) et rétrovirale, en ce sens que la vicaire bloque le développement des cellules cancéreuses.

Du ravintsara au tongolo gasy en passant par le voanenina, la flore malgache possède des vertus thérapeutiques exceptionnelles, et parmi ses propriétés médicinales figurent le fait d’être antivirales.

Bien qu’antivirale à première vue, ces plantes possèdent d’autres propriétés médicinales telles que le fait d’être antiseptique, anti-diarrhéique ou antifongique.

Une plante médicinale allie ainsi plusieurs propriétés et c’est la particularité des remèdes naturels, et notamment les plantes.






 










À propos de l'auteur

user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Ayant effectué des études en administration d'entreprises, je suis passionné par l'écriture et la musique.
  • 129

    Articles
  • 9

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!