user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Manoela Randriamasy

Les plantes hémostatiques et fluidifiantes sanguines

Le traitement phytothérapique via les différentes plantes médicinales, donne de bons résultats sur les maladies liées au sang telles que l'anémie ou la thrombose

L’être humain possède environ 5 L de sang et il représente environ 8% du poids.

Le sang est composé de plasma et d’éléments figurés.

Le plasma contient des éléments nutritifs (sels minéraux, protéines, lipides, glucose), des substances cataboliques (urée, acide urique), de la prothrombine et du fibrinogène, des enzymes et des hormones

Les éléments figurés sont constitués par les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Toutes les plantes médicinales ont une action plus ou moins indirecte sur le sang puisque leurs principes actifs sont transportés dans le sang puis absorbés dans l’intestin.

D’autres plantes, cependant, agissent directement sur la composition et le pouvoir de coagulation du sang.

Certaines plantes quant à elles, augmentent la production des globules rouges et aident ainsi à combattre l’anémie. Les globules rouges transportent en effet l’oxygène du sang.

Le fer végétal est alors d’une grande importance et est accompagné de minéraux et de vitamines divers.

L’association du fer est recommandée avec la vitamine C, en effet, cette dernière facilite l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

L’anémie est la diminution de globules rouges dans le sang et particulièrement les hématies.

Le traitement phytothérapique consiste en l’utilisation de plantes anti anémiques riches en fer puisqu’ils activent le métabolisme dans son ensemble.

Parmi les plantes anti anémiques figurent la luzerne, la spiruline, l’oignon, les raisins, les épinards, le ginseng et l’avocat.

Riches en oligo-éléments, en acides aminés essentiels et en enzymes, en vitamines, en acides gras insaturés, les plantes médicinales anti anémiques sont également des tonifiants, des stimulants et des reminéralisants, utiles en cas d’asthénie physique ou psychique.

Les plantes hémostatiques c’est-à-dire celles qui arrêtent l’hémorragie dans la peau et dans les organes internes ont une action coagulante grâce à la vitamine K.

Elles ont également une action astringente et vasodilatatrice, et sont préconisées pour les hémorragies.

L’hémorragie est la sortie du sang hors des vaisseaux sanguins et le traitement phytothérapique consiste en la constriction des vaisseaux sanguins et en la coagulation du sang afin d’arrêter l’hémorragie.

La noisette, la grande ortie, la piloselle, la pervenche et la prêle sont les plantes appropriées puisqu’en plus d’être vasoconstrictrice et hémostatique, elles sont coagulantes et cicatrisantes.

D’autres plantes, possèdent des applications thérapeutiques car certaines fluidifient le sang et évitent la coagulation du sang ou le thrombose.

La thrombose est la formation d’un caillot à l’intérieur d’un vaisseau sanguin et entraîne généralement une embolie.

La tilleul, l’ail, le gui, le citron sont les plantes à recommander en cas de thrombose.

Ces dernières en plus de fluidifier le sang, préviennent la thrombose artérielle, cérébrale (AVC), coronaire (infarctus) et fémorale.

Ces plantes médicinales agissent par l’intermédiaire de trois mécanismes :

-diminution de la tendance excessive des plaquettes du sang qui forment des caillots

-dégradation de la fibrine, protéine responsable de la formation des caillots

-restriction des processus de coagulation du sang

Le traitement phytothérapique est une alternative pour les maladies sanguines telles que l’anémie, la thrombose mais en cas de complication, il est obligatoire de consulter.

Il est recommandé lors du traitement phytothérapique de consulter un médecin ou un pharmacien ou tout simplement un phytothérapeute.

À propos de l'auteur

user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Ayant effectué des études en administration d'entreprises, je suis passionné par l'écriture et la musique.
  • 129

    Articles
  • 9

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!