user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Manoela Randriamasy

Les plantes médicinales analgésiques

Plantes antidouleur par excellence, les plantes médicinales analgésiques sont également narcotiques étant donné que douleur et système nerveux sont liés.

Les plantes analgésiques sont pour la plupart narcotiques puisque la douleur ou la sensation de douleur est étroitement liée au système nerveux.

La douleur est un stimulus ou une information qui est transmis au cerveau et entraîne une réaction, également dit sensation.

La jusquiame noire

Plante appartenant à la famille des Solanacées qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut, la jusquiame est répandue dans les régions méditerranéennes et en Europe centrale et même sur le continent américain.

La jusquiame noire présente des fleurs de couleur jaune pâle.

En raison de sa teneur élevée en alcaloïdes (atropine, hyoscyamine, scopolamine), elle est un puissant analgésique et narcotique.

Maux de dents, douleurs liées à la goutte et aux rhumatismes, douleurs sciatiques et névralgiques, la jusquiame noire est stupéfiante.

Plante toxique, il convient de respecter les doses prescrites et les recommandations.

Il suffit de prendre dix (10) à quinze (15) grammes de feuilles pour un (1) litre d’eau ou un (1) gramme de poudre sèche.

Plante nauséabonde, les vapeurs de jusquiame noire sont néanmoins utilisées dans les crises d’asthme.

Le pavot

Plante qui appartient à la famille des Papavéracées pouvant atteindre un (1) mètre de haut, le pavot est originaire du Moyen-Orient et est répandu un peu partout dans le monde.

Elle possède de grandes fleurs de couleur blanche, pourpre.

Lorsque le pavot est incisé, un jus laiteux appelé latex en sort. Séché, il devient de l’opium et est constitué de vingt-quatre alcaloïdes différents dont les principaux sont : la morphine, la codéine, la thébaïne, la papavérine, la noscapine…

Analgésique puissant, il est analgésique et calme les douleurs rebelles, calme les maux de dents…

Il suffit de quatre (4) capsules de pavot pour un litre d’eau en décoction (pendant 5 minutes) ou faire un bain de bouche avec huit (8) capsules pour un litre.

L’aconit napel

Plante herbacée de la famille des Renonculacées pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur et se trouve dans les terrains humides et montagneux.

Ayant des fleurs de couleur bleu foncé, l’aconit napel contient des alcaloïdes très puissants à l’image de l’aconitine et de la napelline.

Anesthésique puissant, elle est utilisée pour calmer les douleurs névralgiques incurables (névralgie faciale et notamment le nerf trijumeau).

0,4 gramme de poudre de la racine par jour ou 0,10 gramme d’extrait alcoolisée suffit et ce pour toute la journée.

La ciguë

Plante herbacée de la famille des Ombellifères qui peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de haut, elle pousse dans des endroits frais et humides et c’est pourquoi, on la retrouve sur les berges des rivières.

Très répandue en Europe et en Amérique, elle est cependant très toxique.

La ciguë contient de divers alcaloïdes tels que la coniine, la cicutine, la conhydrine,… qui lui permet d’apaiser les douleurs incurables (le cancer) et les douleurs persistantes (les névralgies).

Un (1) gramme de sa poudre suffit et réparti en quatre (4) prises.

La passiflore

Plante grimpante de la famille des Passifloracées possédant des fleurs blanches ou rouges, elle est originaire du Sud des Etats-Unis et du Mexique et est également répandue dans les régions tropicales.

La passiflore comporte des alcaloïdes indoliques qui permet de calmer les douleurs spasmodiques ou coliques.

Vingt (20) ou trente (30) grammes de feuilles et de fleurs pour un litre d’eau en infusion pendant trois (3) minutes.

Le chanvre

Plante dioïque de la famille des Moracées pouvant mesurer jusqu’à 1,5 mètre de haut ayant des feuilles palmées de couleur verdâtre.

Originaire d’Asie centrale, le chanvre est très répandu dans les régions tempérées et humides du monde entier.

Utilisé pour apaiser les douleurs névralgiques et rhumatismales, le chanvre est une plante toxique pouvant provoquer des troubles mentaux et produisant même de l’euphorie.

Une cuillerée à soupe de chènevis qu’on infuse pendant dix (10) minutes, 3 (trois) tasses par jour suffisent.

À propos de l'auteur

user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Ayant effectué des études en administration d'entreprises, je suis passionné par l'écriture et la musique.
  • 129

    Articles
  • 9

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!