user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Publié dans : Les articles Religions & Ésotérisme de Manoela Randriamasy

L'homme rouge des Tuileries, l'astrologue de Bonaparte

L'histoire du Petit Homme Rouge des Tuileries qui aurait été l'astrologue de Napoléon Bonaparte, fut contée par Christian Pitois.

Dom Guyon, un bénédictin aurait été l'astrologue de Napoléon Bonaparte selon la légende et aurait prédit son extraordinaire ascension mais aussi sa chute.

Napoléon Bonaparte, un jeune soldat devenu Empereur ou le destin d'une épopée formidable

Empereur des Français de 1804 à 1815, Napoléon Bonaparte est né en 1769 à Ajaccio en Corse et est le fils cadet de Charles-Marie Bonaparte et de Letizia Ramolino.

Célèbre pour avoir mis au point le Code Civil, Napoléon Bonaparte est issu de la petite noblesse corse, il entra à l'école militaire de Brienne en 1779 et sortit en 1785 en tant que lieutenant d'artillerie de l'École militaire de Paris.

Bien qu'il joua un rôle décisif dans la prise de Toulon en 1793, il tomba en disgrâce après le 9 thermidor.

En aidant Barras dans la répression de l'insurrection royaliste du 13 Vendémiaire, il est nommé chef de l'armée d'Italie en 1796.

Il épousa cette même année Joséphine de Beauharnais.

Enchaînant victoires (Arcole, Rivoli, les pyramides...) après victoires, il s'acquit une renommée et assit sa popularité.

Ayant participé au coup d'Etat du 18 Brumaire, il fut nommé Premier consul en 1799 puis consul à vie en 1802.

Devenu Empereur des Français en 1804, il est couronné le 2 décembre et devint roi d'Italie en 1805.

Son règne a été marqué par une extension territoriale et une influence française en Europe grandissante, alarmant même les grandes puissances dont la Grande Bretagne.

Victorieux des Austro-russes à Austerlitz en 1805, des Prussiens à Iéna en 1806, des Russes à Friedland en 1807 et des Autrichiens à Wagram en 1809, il contrôla l'Europe dont l'Étrurie, la Hollande, les Etats pontificaux, l'Espagne et le Portugal.

C'est en 1812 que commencèrent les premières défaites de Bonaparte : à Leipzig en 1813, et lorsque les Alliés envahirent la France en 1814, il abdiqua le 6 avril.

Le despotisme de l'Empire, la dure guerre d'Espagne, les difficultés économiques, l'opposition du clergé catholique suite à l'emprisonnement du pape ont eu raison de son règne.

Bien qu'exilé à l'île de l'Elbe, il retourna en France pour reprendre le pouvoir et fut battu à Waterloo le 18 juin 1815.

Interné à Sainte-Hélène, il meurt en 1821.

L'homme rouge des Tuileries, l'astrologue de Napoléon Bonaparte

Le 24 décembre 1800, après avoir miraculeusement échappé à l'attentat de la rue Saint-Nicaise, Bonaparte alla remercier le vieux bénédictin dom Guyon qui l'avait prévenu du danger.

Il reçut du vieillard un pli cacheté contenant son horoscope avec sa prodigieuse ascension, mais aussi la prédiction de sa chute, ce qui le contraria tellement qu'il cessa d'aller consulter son ami l'astrologue.

Dans la nuit du 20 mars 1804, un grenadier en faction dans le jardin des Tuileries aperçut une forme humaine éclairée de rouge qui semblait flotter dans les allées.

Après trois sommations, le soldat fit feu ; la lumière qui éclairait le fantôme s'éteignit et le poste de garde, alerté, ne découvrit en se rendant sur les lieux qu'une lanterne depuis peu éteinte et un grand manteau rouge.

On sut après le mot de l'énigme : dom Guyon, dépité de ne plus avoir les visites du Premier consul, est devenu quelque peu déséquilibré, et avait pris l'habitude de se promener la nuit dans les Tuileries, drapé d'une grande pièce de drap rouge qui, dans son esprit dérangé, lui donnait l'allure d'un hiérophante.

Le coup de feu avait épouvanté le pauvre hère qui s'était enfui en abandonnant sa lanterne et sa cape. Il mourut d'émoi en arrivant dans sa mansarde.

-Pauvre diable, aurait dit Bonaparte, en apprenant cette fin tragique. Il n'avait pas prévu cela dans ses grimoires.

Et il donna des ordres pour que dom Guyon fût enterré secrètement avec défense de rendre public l'incident.

Telle serait l'histoire de l'homme rouge des Tuileries qui fut, selon les ouï-dire, l'astrologue de l'empereur Napoléon 1er.

À propos de l'auteur

user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Ayant effectué des études en administration d'entreprises, je suis passionné par l'écriture et la musique.
  • 129

    Articles
  • 9

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!