user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Manoela Randriamasy

Plantes sédatives vs anxiolytiques

Problème de santé mentale courante, l'anxiété se soigne généralement à l'aide d'anxiolytiques, moyens classiques pour la traiter.

Sédatifs et tranquillisants communément utilisés dans le traitement de l’anxiété, les anxiolytiques présentent des effets secondaires trop importants et c’est le défaut de ces médicaments.

De plus, ils créent de la dépendance et un effet de rechute se produit lorsque la durée du traitement et la posologie ne sont pas respectées.

Sécheresse de la bouche et des yeux, vision floue, rétention urinaire, constipation, nausées, étourdissements, sudation… sont autant d’effets secondaires gênants et indésirables.

L’anxiété est l’état de trouble et d’agitation intellectuelle sans symptômes physiques majeurs.

Ainsi, la personne anxieuse éprouve un sentiment général d’appréhension et de préoccupation qui altère la normalité de sa vie.

Plus psychique que physiologique, l’anxiété est un problème de santé mentale très courant au même titre que l’angoisse ou la dépression.

Les plantes médicinales quant à elles ne présentent quasiment pas d’effets indésirables lorsque le dosage, la posologie ainsi que la durée du traitement sont correctement suivis.

Ces dernières soulagent l’anxiété en raison de leur action sédative et équilibrante du système nerveux.

  • L’avoine (Avena sativa)
Plante de la famille des Graminées et originaire du Sud de l’Europe, les grains contiennent en moyenne 60% de glucides, 12% de protéines et 5% de lipides, dont la plus connue est la lécithine.

Comprenant aussi un complexe vitaminique B, des minéraux et des oligo-éléments, l’avoine est tonifiant et équilibrant sur le système nerveux.

  • La lavande (Lavandula angustifolia)
Sous-arbrisseau de la famille des Labiées, elle est cultivée en Europe et préfère les terrains calcaires, secs et ensoleillés.

Sédatif et balsamique, une dose minime (3 gouttes d’essence sur un mouchoir respirées suffit amplement) convient puisque l’excès produit au contraire de la nervosité et des convulsions.

  • La mélisse (Melissa officinalis)
Plante de la famille des Labiées et originaire des régions méditerranéennes, la mélisse est sédative et indiquée en cas de stress et de dépression nerveuse.

S’utilisant en infusion de feuilles, elle est recommandée pour tous les problèmes nerveux.

  • Le tilleul (Tilia europaea)
Arbre de la famille des Tiliacées, le tilleul est très répandu dans les zones montagneuses d’Europe. Il calme les nerfs et est très efficace en cas d’affections du système nerveux.

Utilisé couramment sous forme de tisanes, l’essence de tilleul est aussi convenable.

- La valériane (Valeriana officinalis)

Herbe de Saint Georges, la valériane est une plante herbacée de la famille des Valérianacées qui pousse dans les régions humides de l’Europe.

En plus d’être un sédatif, un tranquillisant et un somnifère, la valériane fait baisser la tension artérielle

  • La verveine (Verbena officinalis)
Plante de la famille des Verbénacées, la verveine est largement répandue en Europe et est recommandée en cas de maux de tête, de migraines et en raison de ses propriétés sédatives, elle soulage les affections nerveuses.

  • Le kava (Piper methysticum)
Plante de la famille des Pipéracées, le kava est originaire des îles du Pacifique qui est très efficace dans le traitement de l’anxiété.

Les plantes médicinales à action sédative peuvent ainsi substituer les médicaments classiques dans le traitement de l’anxiété à savoir les anxiolytiques et ce d’une manière douce, efficace, lente mais… persistante.

À propos de l'auteur

user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Ayant effectué des études en administration d'entreprises, je suis passionné par l'écriture et la musique.
  • 129

    Articles
  • 9

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!