La Peugeot 308 GTI : une GTI timide mais enthousiasmante

Avec la Peugeot 308 GTI, la marque française revient lentement mais sûrement dans le cercle fermé des véhicules d'exception, les GTI.

Ayant une cylindrée de 1598 cm³ et dotée d’un moteur à injection directe de 4 cylindres, turbo, 16 soupapes, la 308 GTI possède une boîte mécanique à 6 vitesses.

C’est une traction dont la puissance s’élève à 200 ch à 5500 tr/min pour un couple de 275 Nm à 1700 tr/min.

Chronométrée à environ 240 km/h et avec un rapport poids/puissance de 7.05 ch/kg, la performance générale de la 308 GTI est honorable et qui plus est, allie un comportement routier très efficace.

Ergonomique, cette dernière est agréable à conduire même si la 1.6 THP de la 308 ne montre pas trop qu’elle est une GTI rugissante.

Généreusement équipée, la 308 GTI affiche toutes les options que se doit d’avoir une GTI digne de ce nom : ABS avec répartiteur et aide au freinage d’urgence, ESP, Airbags frontaux et latéraux, régulateur de vitesse, antibrouillards…

Le freinage est ainsi à la hauteur des espérances et la tenue de route excellente de la 308 font de cette dernière, une sportive sûre et sécurisante.

Confortable et plutôt spacieuse pour une Peugeot, la 308 GTI arbore une panoplie d’équipement dont des vitres et rétroviseurs électriques, une climatisation automatique, un volant réglable en hauteur er profondeur…

L’habitabilité de la 308 est correcte dans l’ensemble et la suspension souple.

Silencieuse, la 308 a pourtant une puissance fiscale de 12 CV et a une consommation plutôt modérée pour une GTI : 8.2 L/100 km en moyenne.

Comparée aux autres GTI et notamment à ses concurrents directs, la Volkswagen avec la Golf GTI et la Polo GTI, la Peugeot 308 GTI semble ne pas être de taille.

En effet, la motorisation de la Golf et de la Polo combinée à la boîte DSG qui les équipent font de ces deux GTI, des voitures exceptionnelles alliant puissance, sécurité et conduite agréable.

L’équipement de ses deux concurrents sont autant complet que celui de la 308 GTI.

Le freinage (ABS) et la sécurité (ESP) des deux Volkswagen sont excellentes et frisent la perfection.

Comparé à ces deux voitures d’exception, la 308 GTI semble lésée.

Pourtant, c’est la précision de la mécanique et entre autres la robustesse de la Volkswagen qui est une référence en GTI, qui donne cette illusion que la Peugeot 308 GTI ne se situe pas dans la même catégorie que ces devancières.

Autant robuste que la Golf et la Polo GTI, la 308 GTI est un peu moins puissante que ces deux rivaux mécaniques. Cependant, la Peugeot reste agréable à conduire et s’avère très maniable.

Les puristes choisiront la référence en matière de GTI c’est-à-dire la Golf ou la Polo, ceux qui préfèrent le charme et l’élégance, opteront pour la 308 GTI.

Vraie lionne, la Peugeot 308 GTI reste néanmoins une timide face à ses principales concurrentes allemandes…mais charmante et attachante…

Sur le même sujet