La vitamine A

La vitamine A est une des vitamines essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.
17

Les vitamines sont des substances azotées indispensables, en doses infinitésimales, au métabolisme de l’organisme qui ne peut effectuer lui-même la synthèse.

Les vitamines sont des substances organiques dont notre corps a besoin en petites quantités, mais qu’il ne peut produire par lui-même. C’est pourquoi, elles doivent être apportées par l’alimentation. C’est en 1912, que le biochimiste polonais Casimir Funk découvrit qu’il y avait dans les aliments, des substances indispensables à la vie, qu’il appela les « vitales amines » ou vitamines.

Les vitamines sont issues du règne végétal (plantes, champignons, bactéries). Dans certains cas, les animaux peuvent les transformer et les emmagasiner : c’est le cas des vitamines A et D. Le foie de veau et le thon contiennent par exemple de la vitamine A.

Les végétaux les produisent à l’état de provitamines et sont la source essentielle de ces dernières.

La vitamine A se retrouve dans les végétaux colorés (carotte, tomate…) sous la forme d’une provitamine appelée bêta-carotène, que notre organisme transforme en vitamine A ou rétinol selon ses besoins.

Bien que des aliments d’origine animale contiennent plus de rétinol que les végétaux (carotènes végétales), le régime végétarien normal apporte de la vitamine A en quantité suffisante.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la vitamine A est celle qui fait le plus défaut dans certaines parties du globe.

La vitamine A présente plusieurs fonctions.

-Elle contribue à la formation des pigments visuels dans la rétine : le manque de vitamine A nuit à la vision nocturne (cécité nocturne).

-Elle aide à la formation et à l’entretien des cellules qui recouvrent la peau, les yeux, la bouche et les organes internes. Lorsque la vitamine A fait défaut, la peau et particulièrement la conjonctivite qui recouvre l’œil se dessèche et se fragilise. Une carence grave de vitamine A entraîne une cécité totale.

-Elle évite la formation de tumeurs cancéreuses dans les organes du corps, grâce à sa puissante action antioxydante. La provitamine A végétale (carotène) est donc indispensable à la prévention de certains cancers, notamment celui du poumon.

On estime que les besoins quotidiens en vitamine A pour les enfants sont de l’ordre de 350 à 500 microgrammes, les hommes de 700 microgrammes et les femmes de 600 microgrammes.

Parmi les aliments (pour cent (100) grammes) qui contiennent le plus de vitamine A figurent :

-le foie de veau (6060 µg)

-la luzerne (5300 µg)

-la carotte (4500 µg)

-les épinards (4300 µg)

-les navets (3000 µg)

-la mangue (1600 µg)

-le persil (1200 µg)

-le thon (970 µg)

-la morue (939 µg)

-les abricots (933 µg)

-le kaki (903 µg)

-le melon (866 µg)

-les blettes (666 µg)

- le papaye (583 µg)

-la tomate (433 µg)

Connue pour être bénéfique pour les yeux, la vitamine A se révèle être un excellent antioxydant essentiel pour la peau.

Sur le même sujet