Les acides organiques

Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, les acides organiques sont indispensables puisqu'ils contribuent à la bonne santé de l'homme.
111

Les plantes contiennent une grande variété d’acides organiques qui sont essentiellement contenus dans les fruits.

Parmi les acides organiques qu’il convient de citer figurent :

-les acides citrique, malique et tartrique

-l’acide salicylique

-l’acide oxalique

-les acides gras : acides linoléiques, linolénique et oléique

Les acides citrique, malique et tartrique

Ces acides augmentent la production de salive, nettoient la cavité buccale, produisent une sensation de fraîcheur et diminuent le nombre de bactéries qui provoquent les caries et les infections buccales.

Ils ont aussi pour effet celui d’augmenter la production de sucs gastriques (effet apéritif). Légèrement laxatifs et diurétiques, les acides citrique, malique et tartrique sont très abondants dans les fruits tels que le citron, l’orange, le kiwi et les baies mais leur concentration diminue au fur et à mesure que le fruit mûrit.

L’acide salicylique

L’acide salicylique est un acide de type phénolique qui a trois actions principales :

-anti-inflammatoire

-analgésique (calme les douleurs)

-fébrifuge

Également utilisé avec succès en cas d’affections rhumatismales, il se trouve à l’état naturel dans diverses plantes.

Et c’est à partir de l’acide salicylique que l’on obtient un dérivé, l’acide acétylsalicylique (l’aspirine), que l’industrie pharmaceutique a produit par des procédés de synthèse chimique et ce, sans avoir eu besoin de l’acide salicylique naturel.

L’aspirine a les mêmes propriétés que l’acide salicylique naturel mais avec des effets plus accentués et c’est pour cela que cette dernière présente plus d’effets secondaires ou indésirables.

L’alchémille, la fraise des bois, la pensée, la pomme, la primevère officinale, la pulmonaire, le saule blanc, le souci et l’ulmaire sont les plantes et fruits contenant de l’acide salicylique.

Il peut ainsi aisément remplacer l’acide acétylsalicylique ou l’aspirine.

L’acide oxalique

Figurant parmi les acides les plus abondants dans le monde végétal et notamment dans les feuilles vertes, l’acide oxalique est associé au potassium et calcium avec lesquels, il forme des sels minéraux. De formule chimique HOOC-COOH, l’acide oxalique est un diurétique efficace et un excellent dépuratif puisqu’il aide à éliminer les excès de sels mais il est surtout utilisé en tant que tonifiant et revitalisant grâce à ces nombreux sels minéraux.

La grande oseille, le cacao, les épinards, les blettes, la rhubarbe et l’alleluia sont les plantes les plus riches en acide oxalique mais sont néanmoins déconseillées aux personnes souffrant de lithiase urinaire (calculs rénaux).

Les acides gras : acides linoléique, linolénique et oléique

Les acides gras sont, avec la glycérine, le principal composant des graisses.

Et parmi les acides les plus importants, il est utile de citer :

-les acides linoléique et linolénique

Également appelés « acides gras essentiels », ils sont constitués d’une liaison double entre deux de leurs atomes de carbone ou plusieurs liaisons doubles.

Ces acides polyinsaturés sont fondamentaux à l’organisme puisqu’il n’est pas capable de les produire.

Agissant principalement sur le système nerveux et sanguin, ils contribuent aussi à la croissance de l’organisme, à la formation des tissus nerveux ; à la formation et au renouvellement de la peau, des cheveux, des ongles et à la synthèse des prostaglandines.

Les principales plantes contenant ces acides gras essentiels sont l’avocat, les graines de tournesol, les germes de céréales, la spiruline (algue), les amandes, les fruits oléagineux et la noix.

-l’acide oléique

Acide mono insaturé constitué de dix-huit atomes de carbone, sa principale fonction est de réguler le taux de cholestérol dans le sang, mais est aussi employée dans les troubles de la vésicule biliaire et en cas de constipation.

Cet acide se trouve essentiellement dans l’huile d’olive, les huiles de graines et dans l’avocat.

Sur le même sujet