Les glucides

Également appelés hydrates de carbone, les glucides constituent un facteur énergétique important et sont utilisés immédiatement ou stockés dans le foie.

Principales sources d’énergie pour toutes les fonctions du corps, les hydrates de carbone communément dits « glucides » apportent des calories rapidement.

Chimiquement, leurs molécules sont constituées uniquement de carbone , d’ hydrogène et d’ oxygène .

Les hydrates de carbone sont classés en trois groupes et ce suivant la taille de leur molécule :



Les deux premiers groupes sont aussi appelés « sucres ».

Les monosaccharides

Ils sont constitués d’une seule molécule et peuvent être assimilés et absorbés directement et rapidement par l’organisme.

Les monosaccharides les plus courants dans la nature sont le glucose ou dextrose, le fructose ou lévulose et le galactose .

Le glucose, le fructose et le galactose se trouvent dans les fruits ainsi que dans le miel.

Les disaccharides

Composés par deux molécules de monosaccharides, les disaccharides, pour être utilisés par l’organisme, doivent être décomposés en deux molécules élémentaires.

Les disaccharides les plus communs sont :

-le saccharose (sucre ordinaire) que l’on trouve dans la canne à sucre, la betterave, la banane, l’ananas et d’autres fruits. Il est issu de la conjonction d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose.

-le maltose qui se trouve dans le malt de l’orge et dans d’autres céréales. Il est constitué de deux molécules de glucose.

-le lactose qui se trouve dans le lait dans une proportion de 40 grammes par litre. Il est issu de la combinaison de deux monosaccharides qui sont le glucose et le galactose.

Les polysaccharides

Ce sont des glucides complexes dont la molécule est composée par l’union de nombreux monosaccharides en général de glucose.

Se trouvant essentiellement dans les grains de céréales (le blé, le riz, l’orge, l’avoine, le maïs…) et dans les racines et tubercules (la pomme de terre, le manioc, le navet…), il en existe quatre (4) sortes à savoir :

l’amidon

Sa molécule est composée de longues chaînes de molécules de glucose unies d’une manière particulière. Premier composant de la farine, l’amidon n’est produit que par les végétaux.

les dextrines

Ce sont des fragments de la molécule d’amidon et sont aussi dits amidons prédigérés puisqu’ils sont facilement digérables.

la cellulose

Substance organique la plus abondante dans la nature, elle est présente dans toutes les plantes et se trouve également sur la pellicule qui recouvre les graines ou grains de céréales (le son).

La cellulose est aussi appelée fibre végétale .

le glycogène

Ressemblant chimiquement à l’amidon, il est produit par les animaux à partir du glucose libéré pendant la digestion. Le glycogène est stocké dans le foie et constitue une réserve d’énergie supplémentaire pour l’organisme.

Les glucides sont nommés plus couramment sucres et sont très énergétiques comparé aux autres groupes de substances organiques.

Sur le même sujet