Les oligo-éléments, substances infimes utiles à l'organisme

Éléments présents en microquantités voire infinitésimales, les oligo-éléments garantissent le bon fonctionnement de l'organisme
18

Suivant les sept oligo-éléments précédents et essentiels à l’organisme se trouvent entre autres :

L’étain qui se trouve en majorité dans les algues et la levure de bière. Souvent associé avec d’autres oligo-éléments tels que le plomb, le silicium ou le titane, il est indiqué en cas de néoplasies, de staphylococcies et même de tuberculoses cavitaires.

Le manganèse est présent dans les abricots, les algues, les amandes, l’ananas, l’artichaut, les asperges, les champignons, les céréales entières, la châtaigne, le chou, la figue, le germe de blé, les haricots verts, la levure de bière, les noisettes et les raisins.

Généralement associé à d’autres oligo-éléments tels que le cobalt, le cuivre, le manganèse est préconisé pour les allergies, l’anémie, les migraines, la fatigue chronique (manganèse et cuivre), le diabète, la pleurésie et les sinusites.

L’iode quant à lui se retrouve dans l’ail, le vrai sel de mer, l’ananas, les asperges et les radis.

Surtout connu pour prévenir la goître (il régule la thyroïde), l’iode est également indiqué en cas d’hypertension artérielle et d’obésité de cause thyroïdienne.

L’aluminium se trouve dans les algues, la pomme, la levure de bière et les raisins.

Il a l’avantage d’être destiné aux enfants en cas de déficiences intellectuelles pour l’enfant, de mongolisme et de séquelles vaccinales. Mais, il peut être aussi utilisé pour les problèmes d’insomnie.

Le plomb se trouve habituellement dans l’eau et surtout dans l’eau de mer qui contient plus de soixante éléments dont des métaux et métalloïdes rares tels que le césium, l’indium, le strontium, le vanadium ou le xénon.

Il est surtout indiqué pour les douleurs.

Le molybdène est présent dans les algues et l’eau de mer et est destinée aux personnes souffrant d’anémie.

Le bore quant à ce dernier se trouve dans l’eau de mer principalement et contribue à réguler le transit intestinal (flore intestinale).

L’arsenic est contenu en infimes quantités dans l’ail, les algues, la cerise, le navet et le riz. Indiqué en grande partie pour les douleurs et le transit intestinal, il active également les défenses immunitaires de l’organisme.

Le cobalt se trouve dans la laitue, les algues, la lentille et la poire. Il est conseillé en cas d’anémie, d’asthénie physique et intellectuelle, de cellulite, de varices et d’hémorroïdes.

Et enfin le lithium qui est présent dans les algues et l’eau de mer. Il est surtout indiqué pour les problèmes relatifs au système nerveux (anxiété, dépression, manies, troubles du caractère.

L’organisme présente et a besoin d’autres oligo-éléments mais ce sont ces 17 principaux oligo-éléments qui sont prioritairement utiles à l’organisme.

Cependant, en cas de nécessité, on peut apporter d’autres métaux et métalloïdes aussi importants que ces dix-sept oligo-éléments tels que l’antimoine, l’argent, le platine, le soufre ou le nickel.

Chacun de ces oligo-éléments étant aussi spécifiques les uns que les autres.

Sur le même sujet