Apprendre à connaître 10 chants d'oiseaux

Sélection de 10 chants d'oiseaux parmi les plus communs. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous ne pouvez les ignorer.
593

L’imminence du printemps modifie singulièrement le comportement des oiseaux. Jusque-là volontiers solitaires ou au contraire grégaires, ils vont bientôt, obéissant aux lois de la nature, former des couples pour assurer la pérennité de l’espèce. La première phase de la reproduction consiste pour le mâle à affirmer son territoire. Et pour le délimiter, l’oiseau utilise une arme dissuasive : le chant. Il s’agit d’écarter ainsi tout rival coupable d’intrusion dans le domaine circonscrit.

Conflits internes

Que l'on s'entende bien : le chant de la grive mâle laisse indifférent le merle ; en revanche les vocalises d’un congénère l’insupportent au plus haut point. Observez les rixes qui ne manqueront pas d’éclater sous les frondaisons, vous remarquerez qu’elles opposent souvent des mâles de la même espèce.

Ces manifestations vocales durent généralement tout le temps de la belle saison car le territoire demande à être souvent reprécisé. Ceci explique que les mâles participent peu aux tâches ménagères : emplacement et élaboration du nid, couvaison… De leur côté les femelles chantent rarement. Elles laissent ce privilège aux mâles.

Comportements hors norme

Pourquoi certains oiseaux chantent-ils encore en dehors de la saison de reproduction? Difficile à dire mais en ville notamment, la lumière artificielle des réverbères peut perturber le comportement des espèces et les amener à confondre les saisons. On peut penser aussi que l’ardeur à défendre le territoire diffère d’une espèce à l’autre. C’est ainsi que le rouge-gorge (les couleurs de son plastron témoignent d’ailleurs de son agressivité) chante encore en automne voire en hiver (les accents de sa mélodie seraient alors plus mélancoliques).

Curieusement, la beauté et l’élégance de l’oiseau ne vont pas toujours de pair avec la qualité du chant. A titre d’exemple, au joli plumage du bouvreuil correspond une ritournelle plaintive et monocorde. En revanche, qui n’a prêté un jour attention aux accents variés du merle, pourtant si courant et anodin. N’en déplaise aux humains, les oiseaux ne chantent donc pas gratuitement. Mais qu’importe ! Leur mélodie nous touche. Les lignes qui suivent vous proposent de décrypter le chant de 10 oiseaux familiers. Lisez bien et surtout, ouvrez les oreilles.

Ecoute de 10 chants d'oiseau

Sur le même sujet